![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Jacques Risso |
-
Articles récents
- C’est le moment de (se) barrer toutes voiles dehors
- Dernière semaine de… euh… classe
- En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Fin d’année : la liste est longue…
- Questions de fin d’année
- Instrument stupéfiant
- Turbulences de juin
- Classe idéale
- Conseils utiles pour le cadeau obligatoire
- Avant, c’était bienveillant
- Cinéma à l’école
- Nihil novi sub sole (rien de nouveau sous le soleil)
- Maladie professionnelle
- Point de vue extérieur
- Heure d’Istambul
- Prenons le (prin)temps
- Le carnaval s’est bien passé
- On veut des profs, pas des uniformes
- Je ne suis pas de mon temps
- Repos !
- En difficultés
- Dernière bêtise proférée avant de quitter l’Education Nationale
- Faites comme ci, faites comme ça
- Outils de la réussite
- Vieux accessoires
Commentaires récents
- pov' dirlette dans Tout finit par arriver
- Elodie dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Pfff... dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Bruce Waine dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- LoloElo dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- LoloElo dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- mechenef dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- GG dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- bbb dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- cm1 dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Aaa dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Diskette dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Pepette dans Instrument stupéfiant
- resse patrick dans Classe idéale
- Fernando LORENZO dans On veut des profs, pas des uniformes
Les billets depuis… 2006
Dans mon école, Leïla c’est Murielle.
Tout pareil sinon.
Pas rigolo ce week-end, mon petit dessin. Mais je l’avais sur le coeur… On a eu la chance de tomber sur des gens qui font bien plus que leur part pour une rémunération de misère là où il faudrait des spécialistes bien formés, bien expérimentés, bien considérés, pour offrir aux enfants ce qui leur est nécessaire. A travers la condition des AVS, c’est tout le mépris envers ceux qui souffrent de handicap qui transparaît.
Toujours le problème de mettre en application les bonnes intentions qui ont permis le vote de ces lois.
La semaine dernière (je suis remplaçant) j’ai eu la chance d’être dans une classe qui accueille un enfant autiste, celui-ci est accompagné 35h par semaine par une psychologue diplômée, c’est son boulot, donc plus que la durée d’un plein temps d’élève à l’école. Pourtant il n’est scolarisé qu’à mi-temps. Mais j’ai pu constaté combien son intégration était positive pour tous. Elèves et adultes. J’ai vu aussi beaucoup d’AVS comme Leïla et Murielle. La moindre des choses c’est que leur patron un certain M. DASEN se renseigne sur la validation des acquis.
Ben moi, j’ai un Asperger et pas d’AVS. Merci à Nathalie, la dame de cantine-garderie-ménage-récréassiette qui reste un peu plus encore malgré des journées à rallonge quand on en a besoin
Chez moi, Leila s’appelle Pascale. Elle devait rester 5 ans, enfin, on croyait car elle a plus de 50 ans. Mais voilà, elle ne touchait pas le RSA… Alors elle ne rentre pas dans les bonnes cases et notre projet, ensemble, s’arrête à la fin de l’année.
Patience
moi, j’ai un autre souci:quid des « avs » qui n’ont d’avs que le nom? aucune formation, pas d’information sur les enfants dont elles doivent s’occuper( je me mets dans le lot en tant que prof des écoles qui ne connaît rien à l’autisme et à qui on annonce la couleur en fin d’année scolaire,voire même en septembre!)?
J’ai 2 autistes dont 1 asperger et on bricole:(((
même avec la meilleure volonté du monde, un avs dans ces conditions est une charge de plus pour l’enseignant…Je suis désabusée
Trouver la meilleure solution n’est pas simple, faire du poste d’AVS un vrai métier, reconnu par tous , et surtout en priorité penser aux enfants qui ont besoin d’un accompagnement et aussi former les enseignants qui souvent en connaissent moins que l’AVS sur le handicap, il ne sagit plus de 1+1=2
Une Leila c’est chouette.
Nous avons des boulets, plutôt, vraiment, on pleure de les avoir dans l’école, promis, comme alienor.
Je viens de tapuscriter ceci ce matin:
http://www.hesed.info/article-tutez-svp-114653731.html
en tout cas je linke ton billet dessiné dans mon post., parce que des AVS ‘bien’ il en existe.
Dans m’a carrière j’ai souvenir de 3 personnes comme ça.Sur la masse c’est peu hélas.
Mon AVS à moi, elle s’appelle Fatiha et elle a tout compris, en collaboration avec ma maîtresse. Mais voilà, ça va faire 6 ans qu’elle est AVS et je ne sais pas comment se passera l’an prochain. Ca me rend triste tout çà. Paul (CP)
elihah,j’ai pris un bon fou-rire à te lire!!bon, ça ne me console d’avoir un boulet( elle fait la gueule,se permet de juger ma pratique-33 ans de métier^^-et sacrilège,s’ennuie!donc,elle dessine,véridique) il est vrai qu’avoir 3 enfants est une formation suffisante pour décréter que ,non, y a des choses qu’elle ne fera pas,na!
j’ai déjà eu des « avs » ou plutôt « evs » faisant fonction d' »avs »la plupart montraient bcp de bonne volonté pour compenser leur absence totale de formation mais bon rien à voir avec un vrai « avs » compétent:là, on voit la différence! enfin, une aide réelle et concrète..
bref,pas sortie de l’auberge!
Père d’un enfant autiste scolarisé en CE1, je confirme completement vos propos. L’AVS de mon enfant, que l’on a formé sur son temps libre arrivera au terme de sa 6e année a la fin de l’année scolaire.
Il existait bien une convention très difficile en mettre en place entre certaines association et l’E.N. pour faire prolonger les choses, mais celle-ci s’arrête le 13/06/2013, et bien sur, pas de son et pas d’image coté ministère.
Si on y ajoute le flou sur la réforme des rythmes et donc de pouvoir faire conjuguer les prises en charges et les temps scolaires, alors que nous sommes obligé de faire les dossiers de renouvellement d’AVS actuellement si on veut avoir la chance qu’ils soient étudiés avant les grandes vacances, on nage en plein délire en tant que parent.
L’education Nationale a la volonté de ne plus vouloir gérer les AVS pour repasser la patate chaude aux conseils généraux. On va nager en plein bonheur d’inéquité territoriale.
Mais bon, ça, ils s’en foutent au ministère
L’AVS de mon fils malheureusement n’a jamais voulu venir nous parler ! Elle estimait qu’elle était suffisamment qualifiée car elle a un bac contrairement aux atsem de l’école. Nous lui avons proposé maintes fois de venir nous voir avec la psychologue qui suit notre fils, spécialisée dans les TED pour lui donner quelques clés mais non, pensez-vous ! J’écris au passé car elle a demandé à être affectée auprès d’un autre enfant moins difficile auprès duquel elle serait utile car à priori pour le mien elle ne pouvait pas faire de miracle. Très mauvaise première expérience pour nous.
Il est clair que « AVS » devrait être un métier reconnu. Au lieu de ça, il s’agit d’un emploi précaire, proposé le plus souvent à des personnes sans aucune expérience « dans le domaine » puisque (on le comprendra), les personnes qualifiées ne sont pas intéressées par ce type de poste trop mal payé et peu considéré, et ne rentrent pas forcément dans les critères imposés (CUI-CAE).
Il faudrait réellement trouver une solution et je serais la première à postuler !
Ping : Leïla et Jean-Claude, précaires de l’Éducation nationale | Ligue des droits de l'homme
Bonjour,
C’est également notre histoire. Une avs fortement impliquée, qui par chance possédait un bagage dans la psychologie et qui a participé pour beaucoup dans l’orientation pour diagnostiquer l’autisme de notre fils. Après deux ans de progrès ou l’implication de cette jeune fille allait bien au delà des attentes que ce poste laisse supposer, changement d’avs que notre fils n’a pas accepté.
Étrange système en effet, un grand gâchis et je rajouterai que finalement la réussite n’est pas le but. Aucune entreprise ne travaillerait comme cela!
Ping : Leïla et Jean-Claude, précaires de l’Éducation nationale | Le blog du collectif EVS AVS 35
Avs, je me suis reconnue dans cette BD…
En CUI je n’aurai en plus de cela droit qu’à 2 ans d’accompagnement de mon loulou, autiste, en CLIS Ted…
Quel dommage !
Je suis AESH, merci pour cette BD, elle reflète malheureusement la vérité. MAIS merci de mettre votre talent au service de cette vérité pour que les gens régissent peut être.
Tellement vrai,
Je viens de démarrer, je me dirige vers le métier d’Aide médico psy, donc ce travail, je le fais avec grand intérêt et une réelle motivation mais c’est vrai que nos formations démarrent durant notre contrat et non avant, heureusement pour ma part mon cv est déjà bien chargé en divers stages d’accompagnement. C’est vrai que c’est un 20h pour 2 ans max, mais c’est une chance pour ceux comme moi diplômée dans la petite enfance et qui galère pour trouver un travail de cette durée..Je suis aux anges, j’attends beaucoup de ces sessions de formations et de ce joli métier qu’est A.v.sco. Oh Les Coeurs , ils parlent de CDI, je croise les doigts pour les enfants qui en ont un réel besoin quotidien pour que celà passe..