![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Un texte envoyé par Charivari. Jacques Risso |
-
Articles récents
- C’est le moment de (se) barrer toutes voiles dehors
- Dernière semaine de… euh… classe
- En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Fin d’année : la liste est longue…
- Questions de fin d’année
- Instrument stupéfiant
- Turbulences de juin
- Classe idéale
- Conseils utiles pour le cadeau obligatoire
- Avant, c’était bienveillant
- Cinéma à l’école
- Nihil novi sub sole (rien de nouveau sous le soleil)
- Maladie professionnelle
- Point de vue extérieur
- Heure d’Istambul
- Prenons le (prin)temps
- Le carnaval s’est bien passé
- On veut des profs, pas des uniformes
- Je ne suis pas de mon temps
- Repos !
- En difficultés
- Dernière bêtise proférée avant de quitter l’Education Nationale
- Faites comme ci, faites comme ça
- Outils de la réussite
- Vieux accessoires
Commentaires récents
- pov' dirlette dans Tout finit par arriver
- Elodie dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Pfff... dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Bruce Waine dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- LoloElo dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- LoloElo dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- mechenef dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- GG dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- bbb dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- cm1 dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Aaa dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Diskette dans En quoi les motifs d’absence des élèves sont-ils parfois énervants (surtout en fin d’année) ?
- Pepette dans Instrument stupéfiant
- resse patrick dans Classe idéale
- Fernando LORENZO dans On veut des profs, pas des uniformes
Les billets depuis… 2006
Et qd l’heure de la retraite du prof d’école a sonné, il doit terminer l’année scolaire ou s’obliger à faire une année scolaire de plus pour ne pas perdre de trimestre.Ce n’est pas le cas, je pense, des profs de Collège, et tant mieux pour eux, mais, sauf erreur, et j’aimerais bien être confirmée, professeur des écoles serait la seule profession française à subir cette contrainte…
Je viens de faire un tour sur le net et effectivement, il apparait que les enseignants du secondaire peuvent partir en milieu d’année. Je crois qu’effectivement, les profs des écoles sont les seuls à devoir finir l’année commencée.
Y a un truc qui me hérisse le poil et que je leur renverrai bien à travers le tronche c’est leur fameuse « nécessité de service »!!
– Mais c’est dans la loi le 80% de droit pour enfant de – de 3 ans.
-Ah bah oui, mais nécessité de service, madame, monsieur!
– Et la visite médicale?
– Enfin nécessité de service! Faut le demander déjà sinon on vous le reprochera et puis flute vous ne glander rien le mercredi, allez-y sur votre temps perso (faite garder vos mômes et crotte à la loi qui stipule que cette visite obligatoire pour tout employeur tous les deux ans doit se faire sur le temps de travail!) 🙁
– Mais puisse que je vous dis que le spécialiste ne reçoit que le vendredi de 10h à 11h!
-M’enfin, ce sera un congé sans solde, vous êtes prié(e) d’y aller le mercredi même s’il ne reçoit pas!
-Je me sens pas bien depuis ce matin, mais comme je suis trop couillonne et que j’aime pas lâcher ma classe et refiler des élèves à mes collègues déjà surchargés (cf. norme de sécurité = élèves par m3!), alors je vais rentrer chez moi cet après-midi.
– Mais pas de problème, bon on confirme que vous ne serez pas remplacé vu qu’on gère l’éducation nationale comme une entreprise (trop cher les remplaçants) et puis on vous retire la journée complète même si vous êtes venue en rampant faire la matinée.
– C’est bizarre, mon mari m’a dit que dès fois dans le privé il suffisait de pointer le matin et de repartir pour que le jour de carence (à 80% payé par la boite) ne soit pas décompté. (Malin ceux du privé!)
– Bah dans l’éducation nationale non, personne ne prendra en charge votre journée de carence même si c’est les élèves qui vous refilent des virus.
– Et le congé de formation professionnelle qui ne peut être refusé 2 années de suite selon le code du travail?
– Mais puisqu’on vous a sortir le joker « nécessité de service »!!
-Bon, je viens de me casser la cheville en décrochant mes affichages après la classe.
-Mais, qu’est-ce que vous faisiez encore à l’école à 16h40?
– …
Allez, pour finir sur du positif, faut bien aller regarder sur les sites de vos académie parce que des fois on découvre des trucs qu’on peut se faire rembourser! Comme une partie des activités de nos enfants. J’ai appris qu’en tant qu’enseignant, on peut avoir le pack office microsoft pour 1euro! Faut que je demande à ma collègue comment elle a fait.
Et la cerise sur le gâteau qui n’existe pas partout alors merci l’éducation nationale, lors de mon congé maternité, mon 75% est suspendu et je reviens agent à 100%. Merci pour les sousous en plus! 🙂
Pour répondre à la fameuse phrase « si c’est si bien le collège, vous n’avez cas y venir », c’est ce qui se passe avec les concours en interne et de plus en plus d’enseignants du premier degré y viennent. Franchement, j’ai beaucoup d’amis dans le second degré et lorsque l’on compare fiche de paie et condition de travail, tous reconnaissent l’injustice.
Même si les vignettes reflètent la réalité , c’est à nous, professeurs des Ecoles de se rebeller contre l’injustice en commençant déjà par refuser la semaine de 5 jours de classe qui nous sont promises !
Sommes – nous donc tous devenus des « dindons » qui acceptons tout ce que les gouvernements décident , en particulier, la remise en cause de notre statut! Par un gouvernement de gauche en plus ! La grève sert à se rebeller contre les injustices . N’écoutons pas certains syndicats progouvernementals qui ne défendent en aucune façon nos valeurs mais seulement quelques unes de leurs idées anti-PE . Travailler plus pour gagner moins ! Voilà leur slogan !Réagissez dans vos écoles !!!!
Ne devenons pas encore une fois les « Baisers » dans l’histoire!
Questions :
Qui présidera le Conseil CM2/6ème ?
Le principal ou un dirlo ?
Qui remplit Affelnet ?
Le principal ou le dirlo ?
Qui remplit les PPRE passerelle dont personne ne tient compte au collège ?
Le principal ou le dirlo ?
Cette réforme est la réforme du mépris. Marre !
Je cherche une statistique que je ne trouve pas : le nombre d’enseignants du premier degré qui demandent à travailler dans le second degré et le nombre d’enseignants du second degré qui demandent à travailler dans le premier degré. Ce serait un chiffre objectif qui éclairerait une différence certaine de conditions de travail. J’ai été choqué par les réaction de certains profs du secondaire, il semble qu’ils aient peur qu’une revalorisation matérielle des PE leur nuirait, je ne vois pas en quoi, il faut me l’expliquer. Je pense que ceux qui ont les réactions les plus négatives sont ceux qui n’ont pas une idées concrètes du travail en école primaire. Je leur conseille de demander à faire l’expérience d’y travailler un an, en gardant le bénéfice de leur poste. Il me semble que c’est possible.
Bravo Bruno.
J’applaudis des deux mains. (dès que je les aurai sorties des photocopies, du téléphone pour répondre, du courrier, des mails…..)
Et viva les directeurs qui en font toujours plus !
Avant de vouloir qu’on vous paye des heures supplémentaires,faites déjà 35 ou 39H par semaine après on en reparle car là si l’on compte vos 2 mois de congés annuels et des semaines de 4 jours vous en êtes loin !
Moi je bosse dans le privé et c’est mon patron qui décide, et si je suis pas d’accord avec lui ben j’ai la liberté de changer de métier si celà ne me plait pas, alors au lieu de vous plaindre sans cesse, changez donc de métier si le votre ne vous convient pas !
@Yann
Enfin un nul, avec des arguments de nul… Ca manquait aux commentaires…
Bruno, sammy, je me joins à vous!
il semble qu’ils aient peur qu’une revalorisation matérielle des PE leur nuirait, je ne vois pas en quoi, il faut me l’expliquer…bruno, je crois qu’il reste encore, aux tréfonds des esprits, du citoyen mais aussi du prof du secondaire, hélas, l’idée qu’ils sont « au-dessus », parce qu’un capes ou une agreg, c’est quand même aut’chose qu’un concours PE mon bon monsieur!
Comme ceux qui te disent « Ah, tu es encore en maternelle? Mais tu passeras quand en élémentaire? »…p’tits enfants p’tits enseignants, grands enfants grands enseignants! Une formation commune, un passage obligé par tous les niveaux, ça permettrait d’éclairer les consciences et de cesser cette ségrégation qui remonte au siècle dernier où l’enseignant du primaire n’était « qu’un instit »…comme le dirlo, qui n’est pas chef d’établissement, lui, alors…
Egalité des salaires, ce serait bien la moindre des choses, mais les profs, dont beaucoup votent à gauche( ahahahaha!) ne sont partageurs que lorsqu’ils ne sont pas concernés!
C’est tout de même dommage de cracher sur les acquis de vos collègues et je précise que je ne suis ni professeur des écoles ni professeur certifié. Réclamez une aide administrative manifestez.
@Yann
Juste pour ta gouverne il y a bien longtemps que l’on travaille plus que 35 heures par semaine… Et en ce qui concerne nos 2 mois de congés il faut savoir que nous ne sommes pas payés pendant les vacances scolaires (nous n’avons que 5 semaines de congés payés comme vous) : notre salaire est juste mensualisé pour que nous n’ayons pas à subir deep erres de revenus pendant ce temps-là.
Et puis n’oublions que nous travaillons avec des enfants (et leurs parents) et que c’est usant, que les problèmes sociaux auxquels nous sommes confrontés ne disparaissent pas dès que nous franchissons la porte de la classe…
Après 15 ans en maternelle (26 élèves de 2/3 ans), je suis de ceux qui tentent le CAPES interne pour cause de ras-le-bol du manque de considération de tous (y compris nos collègues du second degré) envers les enseignants du premier degré… Marre d’appartenir à la cinquième roue du carrosse Education Nationale…… Il est grand temps que les syndicats se bougent….. Pourquoi vous pait-on??????
correctif : des pertes de salaire
C’est triste cette façon de voir les choses. Je suis enseignante dans le secondaire et dans mon temps libre je m’engage pour l’école primaire. Le parent pauvre de notre famille. Les conditions ne devraient pas être aussi pénibles et les salaires si bas. Pour autant faire passer les personnels du secondaire pour des gentils glandeurs c’est un peu difficile à avaler. Je sais que l’injustice est particulièrement pénible à vivre mais ce ne sont pas vos collègues du secondaire qui en sont responsables ou qui vous jugent comme des sous-profs. Ne perdez pas de vue votre objectif et votre cible : les gouvernements qui paupérisent notre profession et s’en prenant à tous mais à vous plus violemment.
Soyons solidaires et réclamons une meilleure rémunéraion et de meilleurs conditions de travail pour les professeurs de écoles.
Peite pique pour finir : j’ai fait du bénévolat à la BCD de mes enfants, j’aide une des enseignantes pour ses ateliers … Au collège les parents ne s’impliquent pas autant ! (Il faut dire que souvent, on les garde à bonne distance …)
Restons groupés !!
oups : rémunération / petite
Mes doigts ont fourché !
@katell
Tu as raison. Restons groupés! Les profs de collèges avec nous pour réclamer pour TOUS les mêmes conditions de travail!
J’ai eu l’occasion d’accueillir dans mon école une collègue prof d’anglais qui souhaitait devenir prof d’école. Je lui ai proposé un stage d’observation de 15 jours. Lorsqu’elle a vu nos bulletins de salaire, le stress permanent, l’absence de pause de 8h30 à 17h (voire 20h si conseil d’école ou conseil des maîtres ou conseil de cycles ou réunion mairie ou rencontre parents ou…), elle n’a pas tenu plus de trois jours.
Tout est dit…
Chers (res) collègues du secondaire, je vous invite à faire la même chose, venez découvrir l’école et les élèves (et leurs parents que nous voyons à 9h, 12h, 14h et 17h!…) de la République, vous ne serez pas déçus (ues).
On a besoin de prof des écoles comme de prof du second degré. Je ne suis ni l’un ni l’autre, j’hésite entre les deux car dans les deux cas il y a, à mon sens, des points positifs comme négatifs, et pas forcément beaucoup de reconnaissance… Une chose est sûre, ceux qui font leur travail correctement (les autres il y en a dans tous les métiers, même dans le privé!!!) font largement plus que 35h!
et pour ceux du privé qui n’en sont pas persuadés, passez donc les concours, ils sont ouverts à tous!
Ouf, il y a des personnes qui pensent comme moi…
Il n’y a jamais eu de considération des profs de collèges envers les profs des écoles. Si les enfants sont nuls au collège, c’est de la faute des « instits ».
Et pourtant, on bosse, nous, les inconsidérés de l’Education Nationale. 8h00, arrivée à l’école, organisation de la classe pour la journée, 8h45, arrivée des enfants (nous on accueille dans les classes même en primaire, mais sans les parents..), classe,12h00-12h30, repas ( je m’oblige à manger mais des collègues mangent un sandwich dans leur classe en corrigeant des cahiers), 12h30-13h15 : soutien scolaire, 13h30- 16h30, classe, 16h30 18h30 : rangement de la classe, correction des cahiers, entretien avec un parent(1h00 en général), souvent conseil de cycle jusqu’à 19h00, parfois conseil d’école jusqu’à 21h00. Le soir, on rentre et il faut préparer sa classe jusqu’à pas d’heure pour le lendemain.
Eh oui, on bosse. Celui qui dit faites vos 35h heures, il n’y connaît rien, alors il se tait.
Assistez donc à une réunion liaison CM2-6ème : 17h00 début de la réunion. Tous les profs de collège sont là. Normal, ils sont payés. Les profs des écoles sont juste à l’heure, voir un peu en retard. C’est normal, entre 16h30 et 17h00, impossible de régler le problème du gamin qui a raté le départ pour la garderie, le rendez-vous de parents pour cet enfant dont la scolarité inquiète ( et peut m’empêcher de dormir), celui dont la maman est en retard et que l’on ne peut pas larguer sur le trottoir car il est trop petit… La réunion commence, un ange passe… 18h00 : levée soudain des profs de collège, ils rentrent chez eux. Normal, ils ne sont plus payés. Un prof de math siège pour faire bien. Les instits, eux, restent, conscience professionelle. Normal, à eux, il leur reste ça, car ils ne sont pas payés. Quel manque de respect !
Je pointe les heures parce que justement, nous, les profs des écoles, on ne les compte pas. (les heures…)
Se battre contre la semaine de 5 jours, belle idée. Il faut s’appuyer sur les syndicats et leurs mouvements.
syndicats, syndicats, vous avez dit syndicats ?
Au moment ou tout le monde s’interroge sur le mercredi ou le samedi, ils nous balancent une grève sur les salaires… Rien à voir pour le moment. En plus ils n’ont pas tous le même mot d’ordre.
Pas d’unité dans les syndicats, pas de soutien du ministère, pas de respect des profs de collèges, pas de considération des parents… Ras le bol effectivement d’être la cinquième roue du carosse.
Où est donc passé le beau métier d’instit ?
Khytoo, tu as raison pour la grève de jeudi. Je l’a fait parce que j’attendais patiemment (et bêtement) que les syndicats appellent enfin à la grève pour cette réforme fantasque, mais ce n’est pas pour les raisons indiqués que je voulais faire grève. Pourquoi Paris ont-ils été les seuls à faire grève pour justement ces changements de rythme? J’ai été ravie de voir que cette grève parisienne a été suivie par beaucoup de collègues, mais j’aurais bien aimé la faire aussi car elle me parlait plus que celle de jeudi.
Ceci dit j’ai dit aux parents que je faisais grève pour les sureffectifs, le démantèlement du RASED, le non remplacement des collègues absents… mais pas pour les sous (même si…) sinon, on va encore se retrouver stigmatisés. C’est vrai qu’en temps de crise, les enseignants, il ne vaut mieux pas qu’ils la ramènent. Enfin, quand les parents du privé comprendront qu’on fait grève pour leurs gosses et pas que pour protéger nos « acquis », ce sera déjà un mieux.
Je crois qu’à Paris, avec le changement de rythme scolaire, ils veulent supprimer les heures des intervenants
employés par la mairie pour les écoles : musique, EPS…(En province, dans les petites communes, on n’a pas ça). Ils sont donc très agacés !
Mais cela demande une confirmation. Y-a-t-il un parisien pour confirmer cette info ?
Bonjour,
Je suis prof de lycée et je soutiens les profs du premier degré. Je sais à quel point ils se donnent, à quel point ils s’investissent, jours et nuits, semaines, weekends et vacances, de la pédagogie (leur métier) à la gestion de tas d’autres éléments qui relèvent plus ou moins (souvent moins que plus) de leur mission. Mais ils le font toujours avec le sourire, pour les enfants.
Ce sont des personnes (un peu comme tous les profs en fait) que l’on pourrait comparer à des ordinateurs, qui, lorsqu’ils ont trop de programmes ouverts en même temps (pédagogie, cours, orientation, rdv parents, évaluation, livrets, piscine, sortie, photocopies, téléphone, ordi en panne, commande de matériel,…) finissent par bugger. Et c’est bien normal. Arrive un moment où la « machine » dit stop.
Il me semble nécessaire de donner des moyens à l’école primaire où tellement de choses se jouent. Donnons des conditions de travail agréables à nos maîtres et nos maîtresses ! Eux et les enfants n’en seront que plus efficaces et sereins et tout le système (collège, lycée, …), par la suite, en récoltera les fruits.
Le métier n’est pas plus facile dans les petites classes, au collège ou au lycée. Même s’il se ressemble d’après l’opinion publique (qui n’est pas très élogieuse à l’égard du métier), il est différent à chaque niveau, dans chaque établissement, auprès de chaque classe, avec ses joies (qui nous donnent l’envie de poursuivre) et ses contraintes (souvent lourdes et pénibles), mais en aucun cas il est moins admirable.
Complètement d’accord et solidaire ! (Prof du second degré, j’ai eu le CRPE en même temps que mon CAPES et je ne regrette pas mon choix hélas, au vu des conditions exécrables de travail – ma femme elle est prof des écoles).
Je regrette qu’au second degré d’ailleurs on ne vous soutienne pas plus que ça 🙁
Une précision : pas d’heure supp, jamais au grand jamais pour les réunions cm2/6°.
Idem pour la maintenance des ordis, rien d’octroyé pour les profs de techno (sauf si bon vouloir du principal, c’est lui qui a l’enveloppe d’HSE).
Demain je ne ferai pas grêve (je crois que je n’ai même pas le droit !!) mais je penserai bien fort à vous tous.
Vous pointez les différences avec le secondaire, je suis d’accord, il y en a mais il existe de nombreuses différences dans la gestion des PE d’un département à un autre voire d’une circo à une autre (par exemple : la note d’inspection , le dossier préparatoire à l’inspection peut aller de 2 pages à 10, les 80%, ….). Combien d’enseignants d’élémentaire estiment que les enseignants de maternelle ne font pas grand chose : il y a une ATSEM, des récrés de 30 min, ….
Pour la différence avec le secondaire pour moi il y a 2 sortes de différence. Il y a celle liée au salaire avec notamment les primes et les heures sup (et très souvent 1heure sup = 2 h de boulot effectuée), celle-ci n’est pas normale puisque nous sommes tous enseignants. Toutes les autres différences sont surtout liées à l’organisation même de l’école ou du collège et au financement (mairie/conseil général). Le collège a été organisé comme cela parce qu’il y a beaucoup d’élèves (payer 4 surveillants pour 400 élèves ce n’est pas pareil qu’un seul pour 35 élèves). Les écoles primaires publiques n’ont pas autant de personnel car les mairies ne peuvent pas les payer : de nombreuses écoles primaires privées ont des secrétaires, ….
J’ai travaillé dans une petite école de 2 classes avec en tout 35 élèves de la PS au CM2 sur une commune de 1500 habitants. Ce n’était pas les avantages du collège qui me mettaient en colère mais l’idée générale pensée par les parents et les élus qu’un instit ne fait pas grand chose et peut donc aller chercher les élèves au car tous les matins à 8h45 alors que l’école n’ouvre qu’à 8h50, et remplacer le personnel communal quand celui-ci est en intervention pompier ou en stage (je rentrais à l’école à 12h20 pour repartir à 13h), laver le linge de l’école car il n’y avait pas de machine à laver, …. Vous devez penser mais elle n’était pas obligée de le faire : oui mais je ne pouvais pas laisser l’ATSEM se charger de tous ces enfants, et je comprenais les difficultés de la mairie pour les remplacements : qui travaillerait de 12h à 13h30 de temps en temps avec un salaire de misère au milieu d’enfants bruyants ?
Donc oui à une égalité de traitement : nous sommes tous des professeurs, nous devons avoir le même salaire et les mêmes primes.
@Yann et ceux qui, nombreux, pensent comme lui :
Voilà ma semaine actuelle (donc à 4 jours/semaine su 36 semaines) :
– lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h-18h soit 10h par jour sans interruption !!!! On mange en 20 min sur un bout de table en réfléchissant avec les collègues aux pbs de gestion matérielle /financière de l’école : rangt de la BCD, montage / démontage du parcours de motricité / sorties et cars à prévoir / commandes collectives …. et j’en passe. Le soir, c’est conseil des maîtres ou de cycle, affichage des productions d’enfants, pointage et corrections des activités, préparation matérielle pour le lendemain …
– le mercredi et le samedi c’est en moyenne 3h de travail de préparation, commandes personnelles de classe, gestion des sorties pour ma classe, corrections ….
TOTAL : 46h par semaine sur 36 semaines => 1656h/an
Dans le privé : 47 semaines travaillés => si mes heures devaient être réparties sur ces 47 semaines, je suis à plus de 35 h par semaine….
Autre chose ????
– Ma paye (que je touche tous les mois heureusement) ne correspond qu’à 10 mois de salaire (juillet et aout sont des congés sans solde) donc en fait ce n’est pas sur 47 semaines que j’aurais dû calculer l’équivalence mais sur 39 … Dans le privé, je travaillerais donc 42h30 par semaine avec 5 semaines de congés payés et 8 semaines de congés sans solde (salaire à l’échelon 7 : 1700€ => ramené à 10 mois : 2000€).
– Je passe le fait qu’en plus, je suis directrice et donc pour 250€ net par mois (sur 12 mois quand même) j’ai des responsabilités qui dépassent de loin ma formation et dois faire tourner « une entreprise » seule en plus des horaires cités plus haut (relations humaines, gestion financière et administrative, sécurité, …)
Voilà …. ça fera peut-être réfléchir certains … pensez aussi que nous travaillons dans le stress, le bruit et la pression permanente et ce, en journée continue …. ces deux mois ne sont donc pas superflus !
Pour avoir été « formateur » à l’IUFM,je suis scandalisée par les propos tenus par certains profs …du secondaire!Nous avions espéré que la création des IUFM(formation de tous les profs en un même lieu) fasse se rencontrer tous ces postulants au métier d’enseignant.Le miracle a eu lieu,sur le lieu de formation,l’année de formation et puis…..le projet global d’éducation s’est évaporé,faute de moyens;car nous parlons bien d’un projet global d’éducation de l’individu?
Pour des questions financières la formation a été réduite dans le temps et les échanges écoles,collèges,lycées n’ont pas eu lieu:ECHEC du projet!
Ce qui fait la force des enseignants du » primaire »c’est la prise en compte de l’enfant dans sa globalité et l’existence de véritables équipes pédagogiques qui se rencontrent régulièrement pour elaborer des projets communs.L’entr’aide n’est pas un vain mot en « primaire »(on y pratique toujours la pédagogie coopérative chère à Celestin Freinet).
Sa faiblesse:la multiplication des tâches autres que l’enseignement comme l’ont très bien écrit certains.
Je comparerais le collège et le lycée à une armée mexicaine composée de petits chefs,mal à l’aise dans leur uniforme trop grand pour eux.
Pour les rassurer qu’ils sachent que les profs d’université ont autant de considération pour eux qu’ils n’ en ont pour les »primaires »
Juste une petite remarque pour ceux qui ne sont pas de la partie : on n’a pas des réunions (conseils de cycle ou de maîtres) tous les soirs, ni des rencontres avec les parents tous les soirs. Il y a tout de même des semaines plus calme, même avec une direction sans décharge !
Il serait temps de prendre de vraies décisions n’est ce pas? Je suis en retraite maintenant et la question de la direction d’école date pour moi du début de ma carrière dans le 1er degré, c’est dire!!!
Bonjour et bravo à Jac pour l’ensemble de ses dessins toujours très pertinents !
Je suis directeur moi aussi , dans le métier depuis dix ans. Et déjà usé, souvent découragé … Heureusement qu’il nous reste l’humour….
A + !
Seb
Bonjour
Je suis prof de français en collège, et je tombe sur votre site par hasard ! C’est la guerre entre nous, ou quoi ??? J’ai beaucoup d’estime pour votre travail, mais je ne comprends pas pourquoi les profs de collège deviennent une cible pour vous ! Le travail au collège est différent, évidemment, je dois suivre 100 élèves en français… Mes semaines sont très très bien remplies ! Et personne n’organise mes sorties scolaires, par exemple… D’autres inexactitudes… Après oui, vous devriez sans doute être mieux payés ! Mais changez de ton, et renseignez vous, je crois que vous avez une vision déformée des choses ! C’est un peu bizarre… Bon, je vous laisse, j’ai du boulot !!!