Bilan de la réforme : circulez, y a rien à voir !


 



BONUS
Zone B : La Grande Traversée nous attend à la rentrée
Jac RISSO
Ce contenu a été publié dans Pédagogie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Bilan de la réforme : circulez, y a rien à voir !

  1. Elinn dit :

    Top départ demain! J’en suis déjà déprimée…
    Pour le bien des enfants qu’ils disaient… en fait pour le bien des stations de ski (et en plus je suis sûre que ça n’a rien changé!)

  2. km dit :

    Je lis avec attention tous vos billets. Il est bien dommage qu’il n’en soit pas de même partout. Je me sens en complet accord avec vos écrits.
    Je suis aussi directrice et je suis de plus en plus dépitée. Assez qu’on nous prenne pour des idiots et que l’on nous fasse passer pour tels après du public. J’aime mon métier mais en 20 ans de carrière les différents gouvernements s’emploient à m’épuiser.
    Ce métier est une vocation pour moi et pourtant…
    Je vous souhaite bonne continuation et continuez d’oser vous exprimer au nom de nombre d’entre nous.

  3. Lirosand dit :

    Et quand je pense que pour montrer à quel point ils s’intéressent à nous il a fallu répondre à un questionnaire sur l’incidence des rythmes scolaires sur la pédagogie en classe pour les cp. La pédagogie innovante n’est pas une question de temps mais de moyens ET de formation de qualité. Plus de formation digne de ce nom, des colloques super intéressant reservés à l’élite…
    A la question : les rythmes scolaires vous permettent-ils de manipuler plus en sciences? Je dis qu’on se moque ouvertement de nous! Ou bien : les rythmes scolaires vous permettent-ils de mieux différencier votre travail? NON! Cela n’a aucun lien.
    Durée du questionnaire 20 minutes pour un retour qui ne reflètera pas les avis donnés.

  4. Claire dit :

    Prof du secondaire, j’ai commencé à lire avec beaucoup d’intérêt vos articles.
    Même si j’enseigne en collège, je me suis retrouvée dans bon nombre de vos bulles…j’ai beaucoup ri…parfois jaune…parfois avec la larme à l’oeil.
    Jusqu’à ce que je tombe sur un article de 2013 faisant la comparaison entre les profs du primaire et ceux du secondaire, très désobligeant envers les profs du collège. Et là, badaboum! Les commentaires, je ne les ai même pas lu jusqu’au bout tellement j’étais dépitée voire dégoûtée!
    Je me permets donc de rectifier quelques contre-vérités :
    – non, les enseignants du collège ne sont pas rémunérés pour les réunions interdegré! Eh oui, même pour les réunions qui ont lieu le mercredi matin même si pour certains on n’a pas cours et oui on vient quand même! Bénévolement, COMME VOUS…
    – non, on n’a pas un gentil gestionnaire qui prépare nos sorties/voyages. Par contre, il vérifie quand c’est FINALISE qu’on n’a pas fait de bourdes, je vous l’accorde.
    – non, on n’a pas un gentil personnel qui nous range nos fournitures scolaires. Alors, oui, la vie scolaire ouvre les cartons pour vérifier la commande, mais on va chercher et ranger les fournitures comme des grands!
    – non, les enseignants du collège ne font pas tous un cours magistral (à part peut-être quelques vieux de la vieille et encore), nous aussi, on fait du travail en groupes, de la remédiation, des bilans de compétence…
    – non, la plupart des enseignants du secondaire que je côtoie ne pense pas être supérieurs à ceux du primaire! Nous sommes collègues, point barre!
    Alors oui, nous ne faisons pas le même métier, il y a des avantages et des inconvénients de part et d’autres (j’ai enseigné également en lycée et la différence est tout aussi énorme!).
    Alors oui, je suis entièrement d’accord sur l’injustice face aux primes (ISOE environ 100 euros en secondaire+100 euros si on est prof principal- je parle en brut).
    A l’époque, j’avais manifesté auprès des collègues (j’insiste sur ce terme, collègues!) contre la réforme des rythmes scolaires. J’ai la chance de faire partie d’un syndicat qui s’intéresse à tous les niveaux d’enseignement de la maternelle à l’université et qui nous avait prévenu que la réforme du primaire n’augurait rien de bon pour la réforme du collège (points communs selon moi : l’inégalité territoriale engendrée par ces différentes réformes, désintérêt pour le bien de l’enfant, mépris des enseignants).
    Et j’étais heureuse, surtout lors de la manif à Paris du 10 octobre 2015 contre la réforme du collège, d’y croiser quelques profs du premier degré.
    Jusqu’à ce que je lise ce billet de 2013 (et d’autres après mais qui étaient moins violents)…
    Et là, je n’ai plus envie de lire vos articles mais heureusement les quelques commentaires aigris contre les profs du collège ne me feront pas changer d’avis :
    nous sommes COLLEGUES, nous sommes dans la même GALERE, nous nous tuons tous à la tâche du lundi au dimanche dans l’espoir de donner envie à nos élèves de réussir à l’Ecole.
    Ca doit bien les faire rire au ministère de nous voir si divisés! « Diviser pour mieux régner » comme on dit.
    Désolée de ce commentaire si long, mais vraiment, vous m’avez fâchée et attristée.

  5. Jacques Risso dit :

    Bonjour Claire
    Ce sont des « billets d’humeur » : en l’occurence nous sommes plusieurs à avoir l’impression que la charge est lourde pour les profs du premier degré. Chaque année, bien des collègues passent le concours interne pour être profs certifiés, et pas pour une question de salaire. Je ne connais pas de profs du collège qui soient passés en primaire. N’hésitez pas à dresser à votre tour la liste des avantages dont bénéficient les profs des écoles : nous pourrons ensemble nous battre pour tirer nos conditions de travail vers le haut.
    Bien amicalement,
    Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *