Rétropédalage

Mardi 29 avril : j’écoute Xavier Darcos, notre ministre de l’Education, expliquer qu’il va remanier légèrement les nouveaux programmes pour tenir compte des critiques envoyées de toute part.
Le même jour, dans le courrier, il y a la publicité d’un éditeur qui propose ses manuels "conformes aux nouveaux programmes".

De toute évidence, il y a en a au moins un des deux qui se fiche de nous !



C’est marqué en gros sur l’enveloppe :


C’est confirmé dans la lettre qui accompagne le catalogue.
Ne dites plus "rétrograde", dites "classique".

L’éditeur n’a pas si bien écouté le ministre de l’Education Nationale qui confirme "le choix de la liberté pédagogique, qui consiste à s’interdire toute prescription de méthode dans la rédaction des programmes" (Discours de X. Darcos le 29 avril).
Lui se veut le digne successeur de la Méthode Boscher :

Autre excès de zèle : dans son du 29 avril, le ministre rappelle que "la division étudiée au CE1 ne devait s’appliquer qu’aux divisions par 2 et par 5…". L’éditeur en est resté au premier jet.

Comme il n’y a pas de manuel de français pour le CM2, on ne saura pas s’il y a un chapitre consacré au passé antérieur et au futur antérieur, renvoyés au collège par le ministre.
Le manuel d’Histoire est conforme à ceux des années 1960, << pour enseigner aux enfants l’histoire (sic) "comme on n’aurait jamais dû cesser de le faire >>". Les guillemets et les minuscules sont d’origine.

La couverture sent bon le patriotisme…


Un manuel tellement beau qu’on devrait chaque année en faire cadeau aux élèves !


Gros malin, va !
Site Internet de l’éditeur : http://www.lalibrairiedesecoles.com/
Ca fait sourire, mais c’est une bonne illustration de ce que les concepteurs des "nouveaux vieux programmes" espèrent voir mis en oeuvre dès la prochaine rentrée…
Jacques Risso
Ce contenu a été publié dans Pédagogie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *