Exceptions pédagogiques






 
 
Ce contenu a été publié dans Pédagogie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Exceptions pédagogiques

  1. jac dit :

    Les bons conseils pour améliorer notre pédagogie ne manquent pas, tant mieux. Mais de là à dire que toutes les difficultés des élèves sont simplement résolues grâce à l’art du pédagogue, c’est négliger un peu vite tous les élèves qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Et nous sommes souvent désemparés face à des problèmes complexes qui nous dépassent.

  2. mebahellihah dit :

    Bien d’accord.
    Mais je transformerais ceci « c’est négliger un peu vite tous les élèves qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient. » en cela « c’est négliger un peu vite tous les élèves qui ne fonctionnent pas comme la pédago en général attend qu’ils le fassent »

  3. Michelle dit :

    Pour les élèves qui n’ont rien compris malgré les meilleures explications, on peut s’interroger sur « comment cela se passe dans leur tête ? », à savoir sur « la pédagogie des moyens d’apprendre » ,les gestes mentaux à mettre en oeuvre dans l’attention, la mémorisation,la compréhension, la réflexion, et l’imagination(cf. Méthodologie gestion mentale, Antoine de la Garanderie). Très riche d’enseignements et une solution au désespoir d’enseignants impuissants devant des regards vides malgré tous leurs efforts en matière de pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *