Accrochez-vous au pinceau


 


Jac RISSO
47 Partages
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Accrochez-vous au pinceau

  1. Parmentier dit :

    Bonjour, les dessins de Jac Risso sont plaisants et explicites… Pour ma part, un soir d’octobre 2011, vers 18h30, j’étais montée sur une chaise en plastique dans ma classe pour afficher des productions d’élèves sur le mur. Je découpais les morceaux de scotch et je tendais les bras vers le haut pour accrocher mes affichages. C’est alors que la chaise a basculé et je suis tombée « les 4 fers en l’air » sur le sol bétonné recouvert de lino ! Tout de suite j’ai ressenti une douleur violente aux poignets et au bassin. Je suis restée un long moment par terre… Enfin en basculant sur le côté, je me suis relevée péniblement en ramassant mes outils (conscience professionnelle). Je suis sortie blême dans le couloir où j’ai croisé la femme de ménage. Celle-ci a témoigné dans ma déclaration d’accident du travail. Résultat : le radius (bras gauche) brisé net et le poignet droit bien fêlé. Trois mois d’arrêt et depuis douleurs chroniques aux bras, poignets et mains. Inutile de dire que je ne suis plus jamais montée sur une chaise !

  2. admin dit :

    Un enseignant peut-il être présent dans les locaux en dehors du temps scolaire ?
    La collectivité territoriale est propriétaire des locaux scolaires. Sauf quelques exceptions, ils n’appartiennent pas au Ministère de l’Éducation nationale. Les enseignants ne disposent pas librement des locaux et ne peuvent y rester si leur présence ne se justifie pas.
    http://www.autonome-solidarite.fr/articles/un-enseignant-est-present-dans-l-etablissement-hors-du-temps-scolaire/

    Le conseil de l’Autonome de Solidarité Laïque
    Si vous devez déborder les horaires « normaux » de présence dans l’école pour y travailler (préparations, corrections, etc.) nous ne pouvons que recommander d’obtenir préalablement un accord écrit (ou courriel) de la hiérarchie qui sera une pièce incontestable lors de l’élaboration du dossier en cas d’accident. C’est aussi un document qui doit être communiqué au maire pour justifier de sa présence dans les locaux hors du temps d’enseignement.

  3. Nicolas dit :

    C’est quoi un horaire « normal »? Est-on supposés partir à 16h30 en même temps que nos élèves? (idem pendant le temps de midi est-on couvert en cas d’accident du travail?) Ou bien y-a-t’il une « marge » prévue pour nos corrections et préparations après l’école ? Si oui de quelle amplitude est-elle ? (si je reste à l’école jusqu’à 21 heures à l’école par exemple ?)

    Si ça n’est pas le cas, du coup on serait supposés arriver et partir en même temps que nos élèves ? Donc rentrer chez nous à 16h30 avec tous nos cahier ainsi que le cahier journal pour faire nos prep chez nous? (du coup si on doit s’absenter inopinément le remplaçant se retrouve sans cahier journal et nos élèves sans cahiers?)

    Supposons que je n’aie ni Internet, ni ordi chez moi, à quel moment suis-je censée faire mes formations Magistère à l’école du coup ? (pour être couverte…)

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    Grenadine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *