SNALC83 1er degré : la lettre d’info du 08/04/2020

Ouvertures et fermetures de classes rentrée 2020
CTSD et CDEN des 9 et 10 avril 2020
Lors du Comité Technique Académique (CTA) de mardi 7 avril, notre département s’est vu attribuer 14 postes supplémentaires aux 29 précédemment accordés. Ceci pour répondre à la demande ministérielle de ne pas fermer de classes en milieu rural sans l’accord des maires et de veiller à baisser la moyenne d’élèves par classe en zone urbaine.
Pour le SNALC Ecole 83, même si nous regrettons qu’il faille une pandémie pour obtenir une rallonge de postes, nous saluons cette dotation et demandons que la moyenne d’élèves par classe de notre département baisse de manière visible et notable. C’est pourquoi, le SNALC a signifié en CTA que ces postes devaient être uniquement dévolus à des postes devant élèves.
Il n’est pas trop tard pour que le SNALC appuie votre demande d’ouverture ou défende la situation de votre école. Pour cela, remplissez notre formulaire SNALC carte scolaire .
Pour connaître la situation de votre école à l’issue du CTSD, contactez-nous sur snalc.ecole83@gmail.com ou appelez-nous au : 06 78 23 46 38 ou 06 58 62 81 44 ou 06 71 65 46 68
Le SNALC Ecole 83 vous rappelle que les mesures de carte scolaire ne seront officielles qu’après avoir été entérinées en CDEN, soit le vendredi 10 avril.

CHSCTA du mardi 7 avril
Le CTA du matin a été suivi d’un Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail Académique (CHSCTA). Le SNALC n’a pas manqué de faire remonter tous les dysfonctionnements constatés et toutes les situations de souffrance relatives à la crise sanitaire que nous traversons.
La protection
36000 masques antiprojections sont arrivés vendredi dernier. Ils seront distribués aux professeurs volontaires et devraient permettre de tenir quelques semaines.
Les maternelles
Le SNALC a pointé le besoin de gants, surtout en maternelle et le manque d’ATSEM parfois. En effet, le nettoyage n’est pas forcément respecté et l’hygiène corporelle des jeunes enfants peut poser problème.
Rappel consignes de nettoyage FAQ du 4 avril
Un nettoyage minutieux des surfaces et des sanitaires doit être effectué 2 fois par jour par les services compétents de la collectivité de rattachement.
Lors de l’élargissement de l’accueil aux enfants des forces de l’ordre, certains IEN des Alpes-Maritimes ont été très explicites en détaillant les forces de l’ordre alors que dans le Var, le courrier du DASEN renvoyait à la FAQ, qui elle-même n’était pas détaillée.<
Des précisions sont apparues concernant l’encadrement des élèves de maternelle : plusieurs IEN du 06 ont spécifié que des enfants de maternelle ne devaient pas se trouver dans un groupe dépassant 5 élèves, alors que les professeurs varois n’ont pas eu cette information. Pour le SNALC, les professeurs volontaires ne devraient pas avoir besoin de chercher par eux-mêmes les informations relatives à l’accueil dans la FAQ actualisée. L’administration se doit de la leur donner.
Rappel consignes groupes d’élèves FAQ du 4 avril :
La prise en charge des élèves est réalisée en groupes de 5 enfants maximum pour les moins de 6 ans et de 10 enfants maximum pour les autres, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les agences régionales de santé (ARS), de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves.
Le SNALC constate que la transmission des informations est parfois inégale entre nos deux départements. Une harmonisation serait plus que souhaitable en ces temps difficiles.
La continuité pédagogique
Avec les vacances apprenantes et les stages de soutien, les Alpes Maritimes ont été informées du Flux devoirs, un partenariat avec la Poste dès vendredi dernier, quand le Var a dû attendre mardi midi pour recevoir un mail les informant du dispositif DOCAPOSTE. Les problèmes relatifs aux élèves ne possédant pas d’outils numériques ou n’ayant plus de feuilles ni de cahiers devraient trouver une solution.
Risques psycho-sociaux
Le réseau PAS (Prévention Aide et Suivi) en partenariat avec la MGEN fonctionne. Les personnels du service social sont également à pied d’œuvre, en particulier les assistantes sociales qui ont été équipées de téléphones portables professionnels. Le Secrétaire Général, ainsi que le Recteur, saluent la grande mobilisation des professeurs concernant la continuité pédagogique et sont conscients de l’épuisement de certains d’entre eux. Les vacances seront nécessaires pour tous. Les volontaires pour les vacances apprenantes doivent pouvoir se reposer la première semaine. L’administration va faire son possible pour limiter les enquêtes et reconnait que les projets d’écoles peuvent attendre.
Le SNALC en a également profité pour remettre le PAF 2020-2021 sur le tapis, PAF qui épuise les IEN, les conseillers pédagogiques et les collègues rien que d’y penser. Le Secrétaire Général dit avoir été alerté à ce sujet et qu’ils vont s’y pencher.
Le matériel personnel
L’utilisation d’outils numériques personnels a bien sûr été évoquée, la majorité des personnels en télétravail utilisant leur matériel personnel. Le Ministre le sait mais ne parle que du téléphone pour le moment.
Le remboursement d’éventuels surcouts de communications téléphoniques a de nouveau été abordé. Le Secrétaire Général, comme le Recteur, l’avait déjà évoqué au précédent CHSCTA et s’était prononcé plutôt sur un remboursement sur justificatifs. Pensez donc à garder vos factures si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *