SNALC06 1er degré : la lettre d’info du 25/09/2019

Sommaire : RIS, rendez-vous de carrière et recours, la retraite (la cata), nouveau service : SNALC Écoute

CALENDRIER DES RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE
Mardi 12 novembre à partir de 17 heures
Ecole maternelle Bellanda (Nice Cimiez)
Samedi 23 novembre à partir de 9 heures
Maison des associations à Antibes
Samedi 30 novembre à partir de 9 heures
École primaire à Cap d’Ail
Rappel : les collègues ont droit durant l’année scolaire à 3 fois trois heures d’information syndicale déductibles des 108 heures (à l’exception des APC).
Nous pouvons aussi vous rendre visite dans vos écoles, là-aussi les heures peuvent être récupérées sur les 108 heures.
Pour tout renseignement et prise de rendez-vous : contact@snalc06-ecoles.info

RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE
Êtes-vous éligible ?
Vous êtes à l’échelon 6, 8 ou 9 ? Aurez-vous un RDV de carrière l’année prochaine ?
Pour le savoir clic ici !
Retrouvez également ici la fiche info SNALC sur le rendez-vous de carrière
Attention :
– La date de votre rendez-vous de carrière vous sera communiquée 15 jours avant, contre un mois auparavant, ce délai de notification ne peut être compris dans une période de vacances.
– Désormais vous n’aurez plus trois semaines mais 15 jours maximum après transmission sur SIAE, pour effectuer des observations sur votre compte-rendu.
Les appréciations finales du Dasen viennent d’arriver sur IProf pour les 6ème, 8ème échelon et 9ème échelon.
Cette notification aura lieu au plus tard le 15 octobre pour les personnels qui, en raison de leur situation particulière, ont bénéficié d’un rendez-vous après la période initiale prévue.
Si cet avis ne vous convient pas :
– vous pouvez tout d’abord effectuer un recours gracieux adressé à l’IA :
La lettre devra être argumentée et s’appuiera sur des preuves concrètes et/ou des éléments contradictoires présents dans votre évaluation (contradictions entre les remarques du chef d’établissement et de l’IPR par exemple). Elle a pour but d’apporter un troisième éclairage (le vôtre) au recteur.
Il faudra l’envoyer au Dasen par voie hiérarchique, c’est-à-dire en passant par votre IEN de circonscription. Mettez bien en objet : « Recours gracieux concernant la révision de l’appréciation finale faisant suite au rendez-vous de carrière ».
Télécharger la lettre type
– puis, en cas de réponse défavorable ou d’absence de réponse dans les 30 jours, une saisine pour la CAPD :
Mettez bien cette fois-ci en objet : «Demande de saisir la CAPD en vue d’une révision d’appréciation finale suite au rendez-vous de carrière ».
Télécharger la lettre type
Envoyez-nous bien tous les documents en parallèle afin que nous puissions défendre votre dossier lors de la CAPD.
ATTENTION aux délais :
« L’agent peut former un recours gracieux par écrit en vue de demander la révision de son appréciation finale auprès du DASEN, dans un délai de 30 jours francs, suivant la notification de cette dernière. L’autorité compétente dispose de 30 jours francs pour répondre. En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la commission administrative paritaire (CAP) d’une demande de révision dans le délai de 30 jours francs suivant la notification de la réponse. Il est précisé que le silence gardé par l’autorité administrative compétente à l’expiration du délai imparti pour répondre à la demande de révision vaut rejet de celle-ci ».
Besoin d’une aide personnalisée ?
Contactez-nous ! contact@snalc06-ecoles.info

RÉFORME DES RETRAITES : CATA POUR LES PE
La perte de la pension serait en moyenne de 800 euros par mois et plus encore pour les PE
Comme le SNALC l’a toujours craint, ce sont bien les fonctionnaires et parmi eux les professeurs qui seront victimes du futur système, sauf à multiplier les heures supplémentaires à condition d’en être physiquement capables. Et l’on n’évoque même pas les professeurs des écoles, les plus grands perdants de la réforme annoncée.
Le SNALC vous explique ici !
N’hésitez pas à partager la page explicative sur les réseaux sociaux. Il est important que les collègues prennent conscience de l’ampleur de ce qui nous attend si nous ne réagissons pas.

NOUVEAU SERVICE : SNALC ÉCOUTE
Ne restez pas isolé !
SNALC Écoute : 01.84.60.89.87
Permanences les lundis, mercredis et vendredis 18-21h
Cellule d’écoute ouverte à tous, adhérents et non adhérents
Le SNALC a toujours été attentif au thème du bien-être et de la souffrance au travail et est soucieux de faire évoluer les conditions de travail des personnels comme en témoigne le mémorandum sur la souffrance au travail. Ainsi, dans le prolongement des constats de difficultés chez de nombreux collègues, il a mis en place une cellule d’écoute,
Le SNALC vous permet de mettre des mots sur vos maux avec sa ligne d’écoute ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 18 à 21 heures. Pouvoir mettre en mots ses problèmes sans avoir la crainte d’être jugé est un premier pas vers plus de sérénité. Les appels sont anonymes. N’hésitez plus à parler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *