SNALC06 1er degré : La lettre d’info du 21/11/2019

GRÈVE DU 5 DÉCEMBRE 2019
À ce jour aucune annonce concrète sur les salaires et les retraites
Le SNALC appelle à la grève
Quelques infos pratiques:
Le SNALC a déposé un préavis qui couvre la période du 5 au 21 décembre 2019.
Vous pouvez déposer autant d’intentions de jour de gréve que vous souhaitez, une demande par jour, sachant que vous pourrez renoncer à toutes ou à certaines de ces journées de grève que vous aurez déclarées.
Télécharger le modèle d’intention (à reproduire autant que nécessaire).
Attention : faire grève sans avoir envoyé une intention de la faire peur entraîner une sanction disciplinaire.
Attention : les week-ends et jours fériés encadrés par 2 jours de grèves sont décomptés comme des jours de grève. Par exemple si je fais grève le mardi et le jeudi, le mercredi sera considéré comme comme jour de grève. La même chose, faire grève le vendredi et le lundi suivant comptabilise le samedi et le dimanche comme jours de grève. La même chose enfin si je fais grève la veille des vacances et le premier jour de la rentrée, toutes les vacances seront considérées comme une période de grève.
RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE
Les réunions d’information syndicale (RIS) peuvent être rattrapées sur les 108 heures (hors APC).
Votre IEN doit être prévenu au moins 48 heures avant le jour de la réunion.
Rappel des dates à venir :
Samedi 23 novembre à partir de 9 heures
Maison des associations
288 Chemin de Saint-Claude, 06600 Antibes
Samedi 30 novembre à partir de 9 heures
École primaire à Cap d’Ail
VOUS VOULEZ CHANGER DE DÉPARTEMENT EN 2020
Le SNALC calcule votre barème, le calendrier, le tuto…
La loi de la transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a supprimé le groupe de travail barèmes et vœux ainsi que les commissions se déroulant au ministère pour affecter les agents.
Il est donc crucial de nous contacter dans l’objectif de calculer vos barèmes et de les confronter à ceux calculés par l’administration dès leur affichage sur le serveur SIAM en janvier.
De même, il ne sera plus possible de contrôler la formulation des vœux en amont du mouvement. Il est donc très important de nous contacter avant la fermeture du serveur SIAM pour vérifier que l’ordre de vos vœux vous permettra de bénéficier de toutes vos bonifications éventuelles.
En revanche la loi permet à tout candidat de faire un recours en cas d’insatisfaction et de se faire aider et représenter par un syndicat représentatif au comité technique ministériel. Le SNALC peut donc vous accompagner tout au long du processus de recours et ce quel que soit votre corps.
L’application SIAM est ouverte depuis le 19/11/2019
Les gestionnaires du service de la DIPE II se tiennent à votre disposition pour toute question relative à votre dossier de mobilité interdépartementale (barème, pièces à joindre, aide à la saisie…)
Pour cela, vous êtes invités à contacter le service soit par mail à l’adresse suivante :
mouvement1degre06@ac-nice.fr
soit par téléphone en contactant directement les gestionnaires en charge du mouvement aux numéros listés ci-dessous :
Mme Pascale OTTO-CESARINI : 04 93 72 63 66
Mme Catherine SALMON : 04 93 72 63 65
Mme Samantha VORHAUER : 04 93 72 63 72
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Envoyez nous la copie de votre demande et pièces jointes pour suivi et vérification des éléments du barème.

DIRECTRICES DIRECTEURS D’ÉCOLE
Moins de paroles : des actes !
La fonction de direction étant laissée à l’abandon depuis trop longtemps, le SNALC ne souhaite rien de moins que des actes ! Des mesures concrètes pour rendre la Direction d’école viable et supportable doivent être mises en place sans plus tarder. Les annonces faites lors du Comité Technique Ministériel du mercredi 13 novembre (une journée supplémentaire de décharge d’ici la fin 2019 pour chaque Direction, un moratoire sur toutes les enquêtes jusqu’à fin décembre, des groupes de suivi départementaux) ne rendront pas le labeur moins harassant pour les Directrices et Directeurs dans un futur proche.
Ce coup de com’ – pour ne pas dire ce tour de passe-passe – ne rendra pas le sourire à la fonction qui se retrouve une fois de plus bernée et insultée tant l’octroi est faible là où un retard considérable de considération et de moyens en tous genres s’est installé depuis des décennies. Une mesurette marketing comme seul notre Ministre sait les vendre à la presse.
Le SNALC proposera des améliorations concrètes et exigeantes et demande dès à présent des aides réelles, fiables et pérennes dans un secteur où les promesses ont tôt fait de s’évaporer.
Commissions d’entretien pour la liste d’aptitude
Elles auront lieu les mercredis 27 novembre et 11 décembre.
Pour vous aider, n’hésitez pas à vous inscrire sur
POUR NOUS JOINDRE, S’INFORMER
Deux numéros de téléphone
07 83 55 15 00
07 83 39 72 05
Une adresse mail
Un site

Rejoindre le SNALC, la seule adhésion qui non seulement ne vous coûte rien au final mais qui en plus peut vous faire économiser de l’argent.
LES SERVICES DU SNALC
Pouvoir mettre en mots ses problèmes sans avoir la crainte d’être jugé est un premier pas vers plus de sérénité.
Permanence téléphonique tous les lundis, mercredis et vendredis de 18h à 21h (ouvert à tous).
Ce service, anonyme et gratuit, proposé par le SNALC, est ouvert à tous les personnels de l’académie, adhérents ou non.
Mobi-SNALC est un dispositif destiné aux adhérents du SNALC souhaitant évoluer professionnellement au sein ou à l’extérieur de la fonction publique. Là où l’Éducation nationale ne propose rien aux personnels en souffrance, le SNALC, lui, agit.
Sans supplément de cotisation,  bénéfice des services juridiques de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires en cas de problème.
Le SNALC, soucieux de la défense des intérêts des personnels de l’Education nationale, a lancé dès 2014 son propre « Comité d’entreprise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *