SNALC06 1er degré : La lettre d’info du 17/01/2020

Manifestation du 14 janvier 2020
SNALC NICE : NON À UNE RETRAITE AU RABAIS
Reconduction de la grève et des actions
Le gouvernement continue à faire la sourde oreille ? Qu’à cela ne tienne ! Le SNALC Académie de Nice poursuit sa mobilisation et appelle à la reconduction de la grève et la poursuite des actions le vendredi 24 janvier 2020.
La profession, déjà lourdement smicardisée, ne peut subir les pertes conséquentes entraînées pas la réforme des retraites telle qu’elle est prévue par un gouvernement faisant fi de nos bas salaires. Tous en grève le 24 janvier pour avoir gain de cause.
Le 24 janvier sera le jour de présentation du projet de loi en conseil des ministres, faisons entendre notre mécontentement.
Pour le 06, rendez-vous Gare Nice Ville à 10 heures.
Le SNALC continue de déposer un préavis couvrant les actions légales jusqu’aux prochaines vacances scolaires.
Le SNALC participera à l’ensemble des discussions et jugera des intentions du ministère uniquement à partir d’engagements écrits et chiffrés. Il ne signera aucun chèque en blanc.

Télécharger le modèle word d’intention

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE
La lettre type en téléchargement.
À transmettre au moins 48 heures à l’avance à votre IEN.
Mardi 21 janvier à partir de 17 heures
Ecole maternelle BON VOYAGE
212, route de Turin – 06300 Nice
Google map
Mardi 4 février à partir de 17 heures
École primaire de l’aire St Michel
148 avenue Rimiez – 06100 Nice
Google map
Samedi 8 février à partir de 9 heures
Maison des associations
288 chemin de St-Claude – 06600 Antibes
Google map
Rappel :
La récupération des RIS peut se faire sur les 108 heures à l’exception des APC.
Elle peut donc se faire sur :
– une concertation
– la journée de solidarité (sur la 1/2 journée)
une animation pédagogique
Nous traiterons les sujets d’actualité qui concernent notre profession. Et il n’en manque pas en moment.
Nous répondrons à vos questions.

MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL
Les nouvelles ne sont pas bonnes
L’avenir sombre du mouvement départemental est une réalité. Le SNALC s’est inquiété à de nombreuses reprises sur l’avenir de la gestion des personnels telle que la prévoit le Ministère. Et le mouvement est l’une des pierres angulaires de cette dégradation des conditions dans lesquelles nous exerçons, nous, professeurs des écoles. Aussi, c’est sans surprise que le groupe de travail du 13 décembre auquel le SNALC a siégé a dévoilé le pire. Même s’il reste des choses à affiner, la base est une infamie en soit. Vous croyiez avoir touché le fond en 2019, le mouvement de 2020 s’annonce encore plus chaotique !

Plus aucun syndicat n’aura à sa disposition les documents de travail qui nous permettaient jusqu’alors de chercher les erreurs de barèmes, priorités et bonifications en amont et de les faire corriger. Pire : c’est aux enseignants de mettre le doigt sur un dysfonctionnement les impactant, une fois leur affectation notifiée.

Et cette erreur ne pourra pas être corrigée si l’enseignant concerné ne missionne pas son syndicat, le SNALC, pour l’assister dans une procédure de recours qui ne laissera en aucun cas la place à l’approximation pour espérer aboutir favorablement.

En effet, la procédure de recours doit observer des formes précises qui, si elles ne sont pas scrupuleusement respectées, ne vous permettront pas d’avoir gain de cause. Une façon de plus pour notre administration d’avoir la paix et de classer sans suite des demandes qui devraient, au nom du bon sens et tout simplement du respect des personnels, recevoir un regard attentif et bienveillant. Il n’en sera rien et les enseignants seront une fois de plus seuls et mis au pied du mur.

Pour bénéficier d’un mouvement le plus équitable possible dans cette opacité annoncée, syndiquez-vous au SNALC sans plus attendre. Notre aide sera plus que jamais essentielle pour faire respecter vos droits les plus fondamentaux

ATTENTION
Les barèmes de chaque candidat au mouvement Inter 2020 seront accessibles pour vérification sur i-prof du 15 au 29 janvier 2020.
Sans demande explicite de votre part auprès des service du rectorat, ces barèmes seront retenus par l’administration.
Si vous constatez une différence entre votre calcul de barème et celui de l’administration sur I-prof, n’hésitez pas à nous contacterafin que nous vous aidions à faire rétablir le cas échéant, le bon barème (date limites pièces justificatives : 29 janvier à 17 heures).
Du 30 au 31 Janvier, affichage des barèmes définitifs et ultimes demandes de corrections des seuls barèmes rectifiés.

POUR NOUS JOINDRE, S’INFORMER

Deux numéros de téléphone
07 83 55 15 00
07 83 39 72 05
Une adresse mail
Un site

Rejoindre le SNALC, la seule adhésion qui non seulement ne vous coûte rien au final mais qui en plus peut vous faire économiser de l’argent.

Pouvoir mettre en mots ses problèmes sans avoir la crainte d’être jugé est un premier pas vers plus de sérénité.
Permanence téléphonique tous les lundis, mercredis et vendredis de 18h à 21h (ouvert à tous).
Ce service, anonyme et gratuit, proposé par le SNALC, est ouvert à tous les personnels de l’académie, adhérents ou non.
Mobi-SNALC est un dispositif destiné aux adhérents du SNALC souhaitant évoluer professionnellement au sein ou à l’extérieur de la fonction publique. Là où l’Éducation nationale ne propose rien aux personnels en souffrance, le SNALC, lui, agit.
Sans supplément de cotisation,  bénéfice des services juridiques de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires en cas de problème.
Le SNALC, soucieux de la défense des intérêts des personnels de l’Education nationale, a lancé dès 2014 son propre « Comité d’entreprise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *