SNALC06 1er degré : la lettre d’info du 08/06/2019

MOUVEMENT INTRA-DÉPARTEMENTAL 2019
La CAPD pour la première phase du mouvement est prévue le 20 juin.
Les groupes de travail sont terminés. Le SNALC a répondu aux nombreuses sollicitations des collègues par mail et/ou par téléphone. Nos élues ont participé aux vérifications. Des modifications et des corrections ont pu être apportées.

Le projet d’affection sera entre les mains de vos élues 8 jours avant, normalement donc le 12 juin. Cependant le SNALC vous rappelle que votre affectation définitive ne sera connue qu’à la fin de la CAPD.

Vous pouvez nous contacter aux numéros suivants :
07 83 55 15 00 et 07 83 39 72 05

Remarque : le retard pris par le mouvement a entrainé le retard des mouvements TRS et provisoire (la date n’est toujours pas connue).

Seront également à l’ordre du jour de la CAPD :
– la hors classe (vous pouvez encore nous envoyer votre fiche de suivi en téléchargement ici),
– la liste d’aptitude au corps des professeurs des écoles,
– l’examen des premiers refus de temps partiel,
– les questions diverses.

COMITÉ TECHNIQUE ACADÉMIQUE
Comme nous vous l’indiquions dans un précédent courrier le CTA portait essentiellement sur le plan académique de formation et sur le compte personnel de formation.

Sans surprise le PAF du premier degré sera recentré sur les fondamentaux basé sur un enseignement explicite, rigoureux, progressif en français et en mathématiques.

Le SNALC, ardent défenseur de l’apprentissage des fondamentaux, qui ne s’oppose pas pour s’opposer, et ne vote pas par pure idéologie, a voté POUR, FO s’est abstenu. À noter que la FSU et la CGT ont voté contre avec l’UNSA.

Méfions-nous des sous-entendus : la formation durant les vacances scolaires n’a absolument pas été évoquée durant le CTA. Pour le SNALC, il est HORS DE QUESTION que cela puisse se faire. Il faut quand même se souvenir que notre syndicat, contrairement à d’autres, a défendu avec force la semaine de 4 jours et a voté contre la semaine à 4,5 jours, affirmant ainsi son refus de voir les collègues travailler un jour de plus.

Les autres votes qui ont eu lieu durant le CTA :
PAF second degré :
Contre : FO, CGT
Abstention : FSU, SNALC, UNSA
PAF EATSS (Encadrement, Administratif, Techniques, Santé, Social)
Abstention : SNALC, FO, FSU, CGT
Pour : UNSA
CPF (Compte personnel de formation)
Abstention : FO, CGT
Pour : SNALC, FSU, UNSA

CARTE SCOLAIRE : AJUSTEMENT DE JUIN
Les groupes de travail, auxquels participe le SNALC, auront le lieu les 13 et 14 juin. Il reste 14 postes à la disposition de l’Inspecteur d’Académie.

Vous avez peut-être des évolutions d’effectif depuis la dernière carte scolaire et des situations à défendre.

Pour cela, nous vous invitons à remplir la fiche de suivi en ligne que nous mettons à votre disposition ou à la télécharger ici et nous la faire parvenir au plus vite par mail (contact@snalc06-ecoles.info).

ALLÈGEMENT DE SERVICE
La liste des collègues bénéficiant pour l’année scolaire 2019/2020 d’un allègement de service a été établie par le médecin de prévention.
Cette année 35 agents seront concernés (33 + 2 non compensés), soit 57,9% des demandes.

GRÈVE DU 17 JUIN : ÇA SUFFIT !
Le premier et le second degrés unis pour la revalorisation des salaires.
Le dialogue social est en danger. Nous sommes arrivés à un point de non écoute de la profession et le projet de loi sur la fonction publique devrait contribuer à étouffer bien plus encore la voix des syndicats, en réduisant le pouvoir des CAP, en fusionnant les CT et les CHSCT.

L’ensemble de la profession est paupérisé. Le pouvoir d’achat s’amenuise d’année en année. Le changement d’échelon ne suffit pas à compenser l’infériorité de nos salaires au regard de ceux des professeurs des autres pays de l’OCDE, ni celle au regard des autres agents de catégorie A dans la fonction publique d’État.

Cette grève du 17 juin constitue un fort signal d’alarme. C’est une date nationale, symbolique, qui correspond aux premières épreuves écrites du baccalauréat, sur laquelle premier et second degrés peuvent s’unir et obliger le ministre à entendre notre première revendication à tous : la rémunération.

Notre ministre en appelle à notre responsabilité et à notre professionnalisme pour minimaliser l’éventualité d’une grève le 17 juin ? Renvoyons-le devant ses responsabilités de ministre des professeurs, comme il aimait à se présenter. Tous les professeurs lui envoient une alerte sociale. Rejetons cette pseudo école de la confiance, cette réforme du lycée et cette Loi BLANQUER qui ne présentent aucune avancée significative. Mobilisons-nous : notre profession est en danger.

L’ESSENTIEL DU BO SUR NOTRE SITE
Retrouvez la circulaire de rentrée 2019 : les priorités pour l’école primaire.

REJOIGNEZ LE SNALC !
Le syndicat le moins cher de l’éducation nationale et qui offre des avantages à ses adhérents.
Notre adhésion est à 90 euros et n’augmente pas au fil des années: elle reste à 90 euros et comprend la protection juridique GMF, notre comité d’entreprise et d’autres avantages.
Crédit d’impôts (reçu fiscal). Vous déduisez 66% du montant de votre cotisation de vos impôts ou êtes crédité de ces 66% si vous n’êtes pas imposable.
Coût réel après impôts : 30,60€ – 35€ (assurance professionnelle prise en charge par l’adhésion) = l’adhésion au SNALC ne vous coûte RIEN !
https://www.snalc06-ecoles.info/je-rejoins-le-syndicat/

À votre service 7 jours sur 7 !
contact@snalc06-ecoles.info
07 83 55 15 00 – 07 83 39 72 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *