SNALC06 1er degré : la lettre d’info du 08/03/2019

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE
Dates des prochaines réunions
Mardi 26 mars et mardi 2 avril 2019 à partir de 17 heures.
Lieu : vous voulez proposer votre école ? Écrivez-nous : contact@snalc06-ecoles.info
Au programme : Rémunération et pouvoir d’achat, Carte scolaire, Mouvement, Direction, Maternelle, Promotion, Réformes et toutes les questions que jugerez bon d’aborder…

CONGRÈS ACADÉMIQUE
Comme chaque année, le SNALC organise au printemps son congrès académique le vendredi 29 mars 2019 de 9h à 17h à SOPHIA ANTIPOLIS. Un repas est prévu sur place. Pour plus de précisions et inscription nous contacter : contact@snalc06-ecoles.info

GROUPE DE TRAVAIL SUR LE MOUVEMENT

Un groupe de travail très long…
Le groupe de travail sur le projet de la circulaire du mouvement 2019 s’est tenu le mardi 5 mars en vue du Comité technique qui, prévu le 11 mars, est reporté au 18.
Cette année plusieurs modifications importantes sont apportées à ce projet à la demande du ministère qui souhaite une harmonisation nationale des différents mouvements départementaux…

A noter pour les changements majeurs :
Les personnels dans l’obligation de participer au mouvement 2019 devraient en plus de leurs 30 vœux (OS demandent à les porter à 40) faire :
– 1 vœu dit « large » (qui serait pris en compte après tous les autres) sur au moins l’une des 5 zones « infra départementales » tableau « zones infra-départementales » (petits changements à noter proposés à l’intérieur du tableau : Andon passerait de la zone 4 à la zone 2 et Roquebrune-Cap-Martin de la zone 3 à la zone 4)
– au moins 1 vœu de MUG (Mouvement Unité de Gestion) parmi les 3 proposés (attention ! nature de poste sans pouvoir faire de distinction à l’intérieur du MUG)
1) MUG Enseignant (élémentaire, maternelle, décharges totales de direction, TRS, adjoint fléché anglais…)
2) MUG ASH (ULIS, SEGPA, enseignant spécialisé…)
3) MUG Remplacement (brigade ASH, brigade départementale)
Les OS demandent d’inverser les MUG 2 et 3 et à l’intérieur du MUG « remplacement » d’inverser BD départementale et BD ASH.
– En cas de satisfaction d’un des 30 vœux précis exprimés, l’affectation est prononcée à titre définitif (sous réserve de détention du titre requis)
– Par contre si, après l’examen de l’ensemble des 30 vœux précis exprimés, l’agent n’obtient pas satisfaction, l’ordinateur recherchera un poste au plus proche du vœu dans la zone infra demandée en fonction du MUG …
– Pour les agents n’ayant pas respecté leur obligation de participation au mouvement, une affectation provisoire sera recherchée sur l’ensemble des MUG/Zones infra-départementales, selon l’ordre de priorité arrêtée par l’administration. Leur situation sera examinée après tous les autres participants…
NB : L’ouverture du serveur ne pourra pas se faire avant le national à savoir le 1er Avril !
Les Directions des REP et pas seulement de REP+ deviennent des postes à profil…
Les OS demandent l’abandon du profilage des postes de direction de REP
Postes à Exigences Particulières… 
Attention ! « Les agents dont l’inscription sur liste d’aptitude aux fonctions est valable pour le présent mouvement et n’étant pas titulaire d’un poste à exigences particulières sont dans l’obligation de participer au mouvement et exprimer a minima un vœu sur poste déclaré vacant. Lorsque les agents sont inscrits sur plusieurs listes d’aptitude, cette disposition s’applique à chaque fonction. »
Les agents ne respectant pas cette obligation perdront le bénéfice de leur inscription au vivier.
Demande appuyée par les OS pour modifier cette règle … possible… A voir en CTSD
Les barèmes
Les points d’éloignement du domicile n’existent plus (pas de dérogation envisageable pour la transition au prochain mouvement).
Demande des OS de maintenir les points d’éloignement (au moins pour l’année de transition ?)
– De même, les points pour enfants à charge (en dehors du cadre du rapprochement de conjoint ou de la notion de parent isolé… )
Nous demandons que ces points soient maintenus comme cela a été le cas dans d’autres départements et majoré en fonction des nouveaux barèmes.
Vous pouvez consulter le barème provisoire et la liste des bonifications provisoires (en attendant le CTSD du 18 mars) et les demandes des syndicats en cliquant ici !

CAPD DU 7 MARS 2019
Postes adaptés
Les postes adaptés non pourvus sont transformés en possibilité d’allègement de service.
Départs en formation CAPPEI
Malgré les gros efforts financiers qui ont été fait pour permettre un maximum de départ en formation nus noterons qu’il reste encore 14 postes RASED vacants avec seulement 2 départs proposés sur ces spécialités.
Sur les 23 départs, 5 concernent des compléments de formation (soit 52H)
Le nouveau barème ne fait toujours pas l’unanimité auprès des collègues et de leurs représentants syndicaux…
Recours refus de disponibilité
La DSDEN a refusé encore cette année une très grande majorité de mise en disponibilité de collègues.
Sur les 16 recours émis : un disparait, la collègue ayant obtenu sa mutation pour un autre département et le DASEN aura finalement accepté le départ en disponibilité de 3 collègues sur les 15 restants…(au détriment des demandes de temps partiel ???)
Intégration dans le corps des Professeurs d’école
La DSDEN n’étant pas encore en possession du contingent ministériel ce point a dû être reporté.

INEAT/EXEAT 2019
La circulaire du 06 est parue
En téléchargement ici
Les demandes doivent se faire avant le 26 avril 2019
Sont concernés par ce mouvement :
– à celles et ceux qui n’ont pas obtenu satisfaction aux permutations
– à celles et ceux dont la mutation du conjoint a été connues après le 30 janvier 2019 et qui peuvent bénéficier d’un rapprochement de conjoint.
– les stagiaires PFSE…
Votre dossier de demande d’exeat ou d’inéat doit parvenir complet à DSDEN des Alpes Maritimes Service DIPE II –à l’attention Madame ABDALLAH(04.93.72.63.65)53 avenue CAP DE CROIX06181 Nice Cedex 2
Copie au SNALC pour suivi :
contact@snalc06-ecoles.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *