Mouvement 2019 – tuto et conseils

Mouvement à titre définitif – TD

Il est à faire informatiquement sur le site IPROF:
https://esterel.ac-nice.fr

Clic sur l’onglet «Les Services» puis «SIAM», le Serveur Inter Académique pour le Mouvement.

Vous pouvez saisir au maximum 30 vœux et au-delà, ceux qui sont dans l’obligation de participer au mouvement devront exprimer au moins un vœu large, 3 au maximum.  (=1 zone infra départementale + 1 MUG associé).

Les collègues à titre définitif ne sont pas tenus de faire de vœu large.

Dans quel cas avez l’obligation de saisir au moins un vœu géographique :
– Vous réintégrez le corps et/ou le département.
– Vous êtes en congés parental depuis avant le 01.09.2018 et ne souhaitez pas réintégrer à la rentrée prochaine.
– Vous êtes en délégation depuis 01/09/2017 (hors intérim de direction dans son école).
– Les stagiaires CAPPEI à compter du 01/09/2019.

ATTENTION : le mouvement est annulé si le voeu géographique n’est pas fait. En cas de doute, envoyez-nous votre document en PDF pour que nous le vérifions.

Un vœu de zone donc associé à un MUG

Choix du MUG, 3 possibilités :

MUG 1 : Enseignant (élémentaire, maternelle, décharge totale de direction, TRS, poste fléche
MUG 2 : ASH (ULIS, SEGPA, Enseignant Spécialisé, RASED
MUG 3 : Remplaçants: Brigade, brigade ASH (Attention : impossible de différencier brigade de circonscription et brigade départementale

Exemples :
– je choisi la zone 1 en tant qu’ « Enseignant »
– je choisi la zone 2 en tant que « Remplaçant »

Conseils :

  • Saisissez vos vœux le plus vite possible après l’ouverture du serveur, n’attendez pas le dernier moment.
  • Tout poste étant susceptible d’être vacant, ne demandez uniquement des postes vacants.
  • En cas de doute adressez-nous par mail le PDF de vos vœux pour vérification avant de finaliser votre saisie.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre la division du personnel enseignant de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de 9h à 12h uniquement aux numéros suivants :
04 93 72 63 72 / 63 65 /63 66/ 63 57.

Ou le SNALC06 : 07 83 55 15 00, 7 jours sur 7
Carine.waltzer@snalc06-ecoles.info

Documents à consulter :

Accéder à l’ensemble des documents officiels

Une fois le vœux saisis :
L’ordinateur étudie d’abord l’écran 1, ensuite, si pas satisfaction, il passe sur l’écran 2 et regarde les postes sur la zone et le MUG demandés. Avec nomination à Titre Définitif, sauf pour ASH si vous n’avez pas le titre requis.

ATTENTION : c’est la commune du 1er vœu saisi qui va déterminer la recherche par l’ordinateur du poste le plus proche dans la zone infra départementale.
Si le logiciel ne vous trouve pas de poste dans vos vœux, il continue à tourner pour vous affecter sur un poste et une zone infra départementale que vous n’avez pas demandé mais cette fois-ci à titre provisoire.

Pour les participants obligatoires non affectés via un de leurs vœux, l’algorithme cherche un poste, d’abord dans le 1er regroupement de MUG, et sur le 1er MUG, au sein de la 1re zone infra ; puis dans le 1er MUG du 1er regroupement de MUG dans la 2e zone infra ; puis dans le 1er MUG du 1er regroupement de MUG dans la 3e zone infra ; … selon le nombre de regroupements de MUG/MUG/zones infra paramétrés et selon l’ordre de classement des regroupements de MUG/MUG et zones infra.

D’autres vœux, non obligatoires, peuvent être formulés :
Ce sont les vœux géographiques :
de « Commune », de « regroupements de communes » ou de « secteurs » pour la Ville Un même voue géographique peut-être demandé sur différentes natures de support (maternelle, élémentaire, titulaire remplaçant…)
Ex. : Commune Antibes élémentaire, Commune Antibes maternelle… Secteur Nice collines maternelle… Commune de Nice maternelle…
Vous pouvez multiplier vos vœux pour augmenter vos chances.

Postes de remplaçants

. Brigades de zone : elles sont rattachées à des circonscriptions et remplacent prioritairement dans la circonscription à laquelle elles sont rattachées, mais peuvent, si besoin, remplacer dans un circonscription voisine.
Il y a trois brigades de zone.
Clic ici pour découvrir les zones et le protocole de remplacement.
. Brigades départementales : elles sont gérées par l’Inspection Académique. En théorie le remplacement peut se faire sur le département même si tout sera fait pour les collègues effectuent leur remplacement à l’intérieur d’un espace « raisonnable ».
Les deux types de postes ont la même dénomination sur IProf : TIT.R.BRIG
Pour être sûr de demander un poste de BD départementale ou au contraire un poste de BD zone infra départementale, vous devez vous référer à liste des titulaires remplaçants communiquée par l’Inspection Académique. Voir ici.

Situations sociales graves

AVANT le 10 avril
Vous avez la possibilité de monter un dossier auprès de la conseillère technique du service social du Recteur.
Cette demande est à adresser, sous pli confidentiel, accompagnée d’une lettre la motivant et toutes les pièces justificatives nécessaires.
Annexe 2 + courrier + pièces justificatives à retourner avant le 10 AVRIL 2019 à la conseillère technique du service social du Recteur. En informer la Dipe 2.
COPIE de la demande (hors justificatifs) au SNALC pour suivi.

Accusé de reception

Vous allez recevoir un accusé de réception dans votre messagerie IPROF afin que vous puissiez vérifier la liste des postes demandés ainsi que votre barème et éventuellement la priorité à laquelle vous avez droit.
En cas d’erreur ou si vous devez joindre des pièces justificatives… renvoyer la correction par mail à la DSDEN avant le 26 avril à : mouvement1degre06@ac-nice.fr
Joindre la fiche de bonification si vous y avez droit avec les pièces justificatives éventuelles.

Dans tous les cas n’oubliez pas d’envoyer une copie des documents au SNALC. Nos élus vérifieront lors des groupes de travail tous les accusés de réception.

Le SNALC vous informera si vous nous transmettez vos coordonnées avec la fiche de suivie (clic ici) quelque jours avant la CAPD lorsque nous aurons les propositions d’affectation, CAPD qui entérinera les nominations.

Syndicat enseignant