Archives de catégorie : Snalc

Point sur la situation sanitaire

Retrouvez les règles sanitaires en vigueur à la reprise du 4 janvier (personnes à risque, ASA, etc.).

Compte rendu de réunion au ministère
Réunion multilatérale du 18 janvier 2021
En présence du directeur de cabinet et de la secrétaire générale du ministère.

Les chiffres

Sur les chiffres déclaratifs (ceux de l’Éducation nationale), nous étions à la reprise sur un peu + de 600 cas confirmés le premier jour. On a fini la semaine à 1600 cas confirmés. La semaine du 11 janvier, on est autour de 1500 cas le vendredi, après avoir repris à 1900 cas le lundi.

Un travail a été entamé avec le conseil scientifique et Santé Publique France pour faire des suivis de cohortes. Il faut des modalités qui soient acceptables auprès des élèves et des familles.

Lire la suite

Situation sanitaire : il faut anticiper !

Le SNALC a pris connaissance des annonces faites ce jeudi quant au « renforcement » du protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées.

Pour le SNALC, la mesure annoncée la plus importante est d’avoir des campagnes de tests massives, notamment quand plusieurs cas sont avérés dans un établissement. Le SNALC y a toujours été favorable, et tient à rappeler que l’on a pris un retard certain en la matière. Il demande que l’on établisse un suivi quantitatif du nombre de tests réalisé dans l’Éducation nationale, et du nombre d’établissements bénéficiaires de telles campagnes dans chaque académie.

Pour le reste, le SNALC prend acte que le renforcement du protocole se résume globalement à faire pratiquer l’EPS en extérieur en pleine période hivernale… les mesures concernant les cantines étant quasi identiques à ce qui existe déjà dans le protocole actuel. S’il comprend les raisons poussant à une telle mesure, le SNALC rappelle qu’on ne peut pas modifier d’un claquement de doigt l’organisation annuelle des cours d’EPS, ni trouver d’installations sportives en extérieur par magie.

Le SNALC continue de dénoncer la politique sanitaire « à la carte », où chaque lycée adapte ou n’adapte pas ses effectifs sur des critères qui sont loin d’être toujours des critères sanitaires. Les collèges et les écoles primaires, quant à eux, demeurent dans le « débrouillez-vous ». Il n’est enfin plus tenable d’entendre le double discours du ministre, qui demande en même temps un renforcement des règles sanitaires et le maintien du maximum de cours pour les élèves de terminale, car il n’a toujours pas annoncé la non-tenue des épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique à la mi-mars. Par cette position acrobatique, il met personnels, élèves et parents dans des états de tension et de conflits qui pourraient être évités.

Lire la suite

Le mot du président : en 2021, 21 raisons d’être au SNALC

Parce qu’il est totalement indépendant, qu’il n’est contraint par aucune fédération ou confédération, et qu’il n’a donc qu’un seul discours à porter : le vôtre.

Parce qu’il ne vit que des cotisations de ses adhérents et qu’il ne rend ainsi de comptes à personne d’autre qu’à vous.

Parce qu’il est représentatif, ce qui lui permet de suivre votre dossier et tout ce qui se dit ou se passe au ministère et dans tous les rectorats, en métropole comme en Outre-mer.

Parce que sa voix porte loin et qu’il est capable d’expliquer, d’argumenter, de débattre et de combattre dans tous les grands médias du pays.

Parce qu’il ne pratique pas le clientélisme et qu’il défend tous les personnels, les titulaires comme les non-titulaires, les agrégés comme les AESH, les directeurs comme les conseillers de formation continue… car il est humaniste.

Lire la suite