Archives de catégorie : Snalc

En cas de danger grave et imminent, changez de registre

Dans le contexte actuel, il semble opportun d’évoquer des outils parfois méconnus, souvent peu utilisés par ignorance ou crainte de la hiérarchie, mais pourtant utiles : les registres de sécurité.

Premier constat : leur présence est obligatoire conformément au Décret n°82-453 du 28 mai 1982. Ils doivent être mis à la disposition du personnel dans tous les établissements.

Le RSST ou Registre de Santé et Sécurité au Travail permet de notifier tout problème en lien avec la sécurité, la santé ou les conditions de travail, y compris les risques psycho-sociaux (harcèlement…). Suite à votre signalement, votre supérieur hiérarchique est tenu d’y apporter des observations et de proposer des solutions. Le cas échéant, il devra obligatoirement transmettre au CHSCT départemental qui peut alerter le rectorat si le problème est suffisamment grave.
Lire la suite

Comité Technique Ministériel déclaration du SNALC, 20 mai 2020

Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Mesdames et Messieurs les membres élus du Comité Technique Ministériel,

Alors que seule une faible minorité d’élèves est revenue dans les écoles primaires ainsi que dans les collèges en zone verte, le SNALC continue d’affirmer que l’année scolaire au sens plein du terme s’est arrêtée mi-mars. La continuité pédagogique, dans laquelle les personnels continuent de s’investir avec sérieux, demeure un pis-aller nécessaire pour plus de 80% des élèves chaque jour. Quant au volontariat des familles, il acte bien le fait que ce qui rouvre, ce n’est pas l’École de la République, mais un accueil amélioré. Il eût été plus simple de l’admettre dès le départ, d’établir des critères de priorité, et de suivre l’avis du Conseil Scientifique. Le SNALC continue de demander l’ouverture rapide de groupes de travail pour préparer la rentrée de septembre, ce qui devrait constituer la priorité de toutes les priorités.
Lire la suite

Modalités de versement de la prime exceptionnelle : compte rendu de visio-conférence du 19 mai 2020

Entre la DGRH, la DAF et les organisations syndicales représentatives

Pour le ministère :
– la directrice de la Direction des affaires financières (DAF), Mme Joder
– le Directeur général des Ressources humaines, Vincent Soetemont
Pour le SNALC :
– le président Jean-Rémi Girard
– le vice-président Toufic Kaya

Le SNALC a décidé de rendre publics ses comptes rendus d’audience avec le ministère, afin que l’ensemble des personnels soit informé de façon transparente sur la teneur des échanges, sur ce que nous portons et sur les réponses du ministère.

M. Soetemont et Mme Joder ont présenté cette mesure et répondu aux questions des organisations syndicales représentatives.

Ce point d’information concerne la mise en œuvre dans notre ministère du décret n° 2020-570 du 14 mai 2020 (pris en application de l’article 11 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020) relatif au versement d’une prime exceptionnelle (montant plafond de 1 000 euros) à certains agents publics et agents de droit privés relevant d’un employeur public particulièrement mobilisés dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de covid-19.
Lire la suite