Archives de catégorie : Snalc

Compte rendu de la rencontre entre le SNALC et le Conseil des sages de la laïcité

Introduction par David Bauduin

Une semaine après l’attentat barbare dont a été victime notre collègue, la peine est toujours vive.
Un hommage sera rendu le 2 novembre au matin. Le ministère souhaite qu’un sursaut soit envisagé et qu’une réponse soit construite.
L’école a été attaquée. Il faut trouver les moyens d’inculquer la laïcité.
Il s’agit dans cette audience de penser le long terme, l’évolution de l’Éducation nationale.

Le conseil des sages souhaite écouter les propositions et l’état des lieux dont dispose notre organisation.

Le positionnement du SNALC

Le SNALC a rappelé ses positions claires sur la laïcité à l’école en soulignant par exemple qu’il a été la seule organisation représentant les enseignants à avoir voté pour la loi de 2004.
Notre syndicat a mené une réflexion de fond depuis longtemps sur les questions de la laïcité.

Lire la suite

Préparation de la reprise du 2 novembre…

… après l’assassinat de Samuel Paty.
Protection de l’espace scolaire.

Compte rendu de la réunion du 22 octobre 2020

L’administration a ouvert la séance sur les différents aspects de sa réflexion actuelle qui inclut un travail avec le ministère de l’intérieur, le conseil des sages de la laïcité, la DGESCO et les représentants des personnels.

Il s’agit de réfléchir à la PROTECTION DE L’ESPACE SCOLAIRE en partenariat avec le ministère de l’intérieur et les collectivités locales. Cela inclura une réflexion sur la protection fonctionnelle et sur un renforcement des circuits qui permettent de répondre aux signalements.

Mais l’objectif de la réunion de ce jour est de préparer le 2 novembre, journée de reprise qui sera particulièrement scrutée et qui doit permettre le recueillement des équipes ainsi qu’un moment cadré, dédié à un hommage national.

Le ministère propose donc d’organiser la matinée du 2 novembre pour que les élèves et les personnels soient réunis autour des valeurs de la République et de la chance que constitue une école républicaine.

Lire la suite

Situation sanitaire, point d’information…

… entre le ministère et les organisations représentatives.
Compte rendu.

Quelques chiffres

1000 cas confirmés par jour jusqu’à une semaine avant les vacances.
Doublés à 2000 cas confirmés par jour la dernière semaine.
Répartition : 2/3 élèves, 1/3 personnels

Masques DIM distribués aux enseignants

Le SNALC avait interrogé le ministère suite à la publication d’un article de Reporterre au sujet de la toxicité des masques (Dim) distribués aux enseignants.
Le ministère indique que ces masques avaient été commandés par l’État pour constituer le stock stratégique pour ses agents. Il y a potentiellement des risques impossibles à quantifier à ce stade : l’expertise est en cours. Le gouvernement a confié à l’ANSES une analyse propre. Les résultats seront connus dans la semaine prochaine, voire en fin de semaine.
Dans l’attente, il sera demandé aux académies de retirer ces masques par précaution et de diffuser une recommandation de ne plus les porter.
D’autres masques seront fournis : 6 par agent, dont les fabricants ont certifié qu’ils n’étaient pas traités aux biocides.
Un dispositif spécifique sera mis en place pour l’académie de La Réunion (congés décalés).

Personnels vulnérables

Lire la suite