Archives de catégorie : SNALC Nice

La médaille de l’ignominie

Au sortir de cette période de crise épidémique, vous pensiez peut-être que notre Ministère aurait enfin un peu de reconnaissance pour tout le travail accompli pendant la période de confinement puis de déconfinement. En effet, il convient de rendre à César ce qui est à César et de reconnaitre aux enseignants d’avoir permis au système de continuer de fonctionner et de ne pas sombrer dans le chaos… Nous avons en effet mis en place, sans aucune directive digne de ce nom et par nous-mêmes, avec nos propres et modestes moyens, la continuité pédagogique de nos élèves dans des conditions chaotiques. Certains sont allés, en prenant les risques que l’on sait, prêter main forte aux personnels prioritaires et en premier lieu aux personnels soignants, en accueillant leurs enfants. Les directeurs, dans l’urgence, ont dû raccourcir leurs nuits et « se faire des nœuds au cerveau », pour mettre en place et rendre faisables au sein de leur école des protocoles sanitaires de déconfinement abracadabrantesques.
Lire la suite

SNALC Nice : des infos du 5 juin 2020

CHSCTA et mises à jour sur les conditions de  reprise du mois de juin
Lors du CHSCTA du 4 juin 2020, le SNALC a obtenu quelques éléments de réponses attendus en cette période plus que jamais anxiogène.
ASA et garde d’enfants pour les professeurs des écoles et les personnels vulnérables
Pour la garde des enfants, il faut, selon l’additif à la note RH de notre recteur, faire établir un justificatif d’établissement stipulant que l’enfant ne peut être accueilli sur tout ou partie du temps scolaire. Cet accueil vaut pour le public et le privé. La FAQ du 5 juin est venue apporter des précisions attendues par la profession en page 18 :
« Les personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche ou en établissement scolaire durant leur temps de service se voient proposer d’exercer leur fonction à distance, pour les jours durant lesquels leurs enfants ne peuvent être accueillis (sur présentation d’une attestation de l’établissement scolaire ou de la crèche). »
« Les personnels enseignants qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité et qui attestent sur l’honneur ne disposer d’aucune solution de garde alternative seront mobilisés, prioritairement et sous réserve des nécessités du service, par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique à distance assurée pour les élèves que leurs parents ont choisi ne pas confier à l’école. (…) Aucune ASA ne pourra être accordée dans ce cas. »
Pour consulter la FAQ du 5 juin, cliquez ici

Adhérents SNALC : Si vous ne souhaitez pas remettre vos enfants à la crèche ou à l’école et ce même s’ils sont prioritaires pour être accueillis, informez-nous de toute pression éventuelle pour retourner travailler en présentiel. La gestion actuelle du personnel est inadmissible ! les informations changent tous les deux jours ! Consultez le communiqué de presse du SNALC :
Stop au n’importe quoi !
Lire la suite