Archives de catégorie : SNALC Nice

Académie de Nice premier degré (06 et 83) : pandémie coronavirus, information du jeudi 26 mars 2020

Pendant ce temps, cueillons des fraises gariguettes…
En ces temps de crise où chacun est investi d’une mission empreinte de sérieux, de convictions et d’engagement, le SNALC Nice ne peut qu’être atterré par les déclarations de la porte-parole du gouvernement.

En effet, celle-ci a donné une information pour le moins ubuesque à des médias et une opinion publique toujours friands de déclarations visant à décrédibiliser les professeurs. Non, nous ne tolérons pas qu’on puisse penser que nous ne travaillons pas. C’est même tout l’inverse.

Force est de constater le manque de communication évident entre les différents acteurs du gouvernement ainsi que la méconnaissance de sa porte-parole quant à la continuité du service public qui fait partie inhérente des missions qui nous honorent.
Nous n’avons pas attendu pour exprimer notre avis : La réponse du SNALC en cliquant ici.
Lire la suite

Académie de Nice premier degré (06 et 83) : pandémie coronavirus, information du mercredi 25 mars 2020

FAQ coronavirus
Le gouvernement a publié la mise à jour au 23 mars de sa FAQ qui apporte des changements non négligeables. Sont à noter les modifications concernant la prise en charge des enfants des personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance, la conduite à tenir en présence de cas confirmés, les dispositions à l’égard des personnels de l’Education nationale fragiles ou à risques.
Vous pouvez les consulter, en surbrillance, en cliquant ici.

Conditions de sortie et d’exercice
Le SNALC Nice porte à votre connaissance le durcissement des conditions de sortie dans le cadre du confinement. Les heures de sortie devront dorénavant être indiquées sur les attestations de déplacement dérogatoire.
Dans le cadre de l’exercice de vos fonctions, utilisez les formulaires appropriés en cliquant ici. Nous vous rappelons que le justificatif de déplacement professionnel signé de l’IEN reste impératif pour être couvert en cas d’accident de service et pour éviter une verbalisation.
Lire la suite

Académie de Nice premier degré (06 et 83) : pandémie coronavirus, information du samedi 21 mars 2020

Le mot du Ministre

Le SNALC Nice a été très attentif aux propos de notre Ministre sur BFM vendredi 20 mars 2020 à 20h. Le « but principal » exprimé par Jean-Michel Blanquer sur BFM ce soir était « la hausse du niveau général des élèves ». Cette crise, selon lui, pourrait contribuer à faire baisser ce niveau. Pour autant, cela ne devrait pas l’amener à changer le calendrier des vacances, notamment les vacances d’été, mais à proposer des modules de soutien gratuits pour ceux qui auraient été victimes de cette situation. Cela n’amputerait donc pas, selon lui, les vacances d’été. Le SNALC Nice apprécie particulièrement que la profession ne fasse pas les frais de facteurs qui lui sont tant extérieurs que viraux et comprend dans les propos du Ministre que ces stages seront rémunérés pour les enseignants volontaires. Le SNALC Nice est également satisfait du souci du Ministre d’assurer la réussite de tous devant une situation qui entraînera sans doute des lacunes sur lesquelles un système éducatif responsable ne peut décemment pas fermer les yeux.
Lire la suite