Archives de catégorie : Lettre d’info 83

SNALC83 1er degré : la lettre d’info du 08/04/2020

Ouvertures et fermetures de classes rentrée 2020
CTSD et CDEN des 9 et 10 avril 2020
Lors du Comité Technique Académique (CTA) de mardi 7 avril, notre département s’est vu attribuer 14 postes supplémentaires aux 29 précédemment accordés. Ceci pour répondre à la demande ministérielle de ne pas fermer de classes en milieu rural sans l’accord des maires et de veiller à baisser la moyenne d’élèves par classe en zone urbaine.
Pour le SNALC Ecole 83, même si nous regrettons qu’il faille une pandémie pour obtenir une rallonge de postes, nous saluons cette dotation et demandons que la moyenne d’élèves par classe de notre département baisse de manière visible et notable. C’est pourquoi, le SNALC a signifié en CTA que ces postes devaient être uniquement dévolus à des postes devant élèves.
Il n’est pas trop tard pour que le SNALC appuie votre demande d’ouverture ou défende la situation de votre école. Pour cela, remplissez notre formulaire SNALC carte scolaire .
Pour connaître la situation de votre école à l’issue du CTSD, contactez-nous sur snalc.ecole83@gmail.com ou appelez-nous au : 06 78 23 46 38 ou 06 58 62 81 44 ou 06 71 65 46 68
Le SNALC Ecole 83 vous rappelle que les mesures de carte scolaire ne seront officielles qu’après avoir été entérinées en CDEN, soit le vendredi 10 avril.

CHSCTA du mardi 7 avril
Le CTA du matin a été suivi d’un Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail Académique (CHSCTA). Le SNALC n’a pas manqué de faire remonter tous les dysfonctionnements constatés et toutes les situations de souffrance relatives à la crise sanitaire que nous traversons.
La protection
36000 masques antiprojections sont arrivés vendredi dernier. Ils seront distribués aux professeurs volontaires et devraient permettre de tenir quelques semaines.
Les maternelles
Le SNALC a pointé le besoin de gants, surtout en maternelle et le manque d’ATSEM parfois. En effet, le nettoyage n’est pas forcément respecté et l’hygiène corporelle des jeunes enfants peut poser problème.
Rappel consignes de nettoyage FAQ du 4 avril
Un nettoyage minutieux des surfaces et des sanitaires doit être effectué 2 fois par jour par les services compétents de la collectivité de rattachement.
Lors de l’élargissement de l’accueil aux enfants des forces de l’ordre, certains IEN des Alpes-Maritimes ont été très explicites en détaillant les forces de l’ordre alors que dans le Var, le courrier du DASEN renvoyait à la FAQ, qui elle-même n’était pas détaillée.<
Des précisions sont apparues concernant l’encadrement des élèves de maternelle : plusieurs IEN du 06 ont spécifié que des enfants de maternelle ne devaient pas se trouver dans un groupe dépassant 5 élèves, alors que les professeurs varois n’ont pas eu cette information. Pour le SNALC, les professeurs volontaires ne devraient pas avoir besoin de chercher par eux-mêmes les informations relatives à l’accueil dans la FAQ actualisée. L’administration se doit de la leur donner.
Rappel consignes groupes d’élèves FAQ du 4 avril :
La prise en charge des élèves est réalisée en groupes de 5 enfants maximum pour les moins de 6 ans et de 10 enfants maximum pour les autres, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les agences régionales de santé (ARS), de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves.
Le SNALC constate que la transmission des informations est parfois inégale entre nos deux départements. Une harmonisation serait plus que souhaitable en ces temps difficiles.
La continuité pédagogique
Avec les vacances apprenantes et les stages de soutien, les Alpes Maritimes ont été informées du Flux devoirs, un partenariat avec la Poste dès vendredi dernier, quand le Var a dû attendre mardi midi pour recevoir un mail les informant du dispositif DOCAPOSTE. Les problèmes relatifs aux élèves ne possédant pas d’outils numériques ou n’ayant plus de feuilles ni de cahiers devraient trouver une solution.
Risques psycho-sociaux
Le réseau PAS (Prévention Aide et Suivi) en partenariat avec la MGEN fonctionne. Les personnels du service social sont également à pied d’œuvre, en particulier les assistantes sociales qui ont été équipées de téléphones portables professionnels. Le Secrétaire Général, ainsi que le Recteur, saluent la grande mobilisation des professeurs concernant la continuité pédagogique et sont conscients de l’épuisement de certains d’entre eux. Les vacances seront nécessaires pour tous. Les volontaires pour les vacances apprenantes doivent pouvoir se reposer la première semaine. L’administration va faire son possible pour limiter les enquêtes et reconnait que les projets d’écoles peuvent attendre.
Le SNALC en a également profité pour remettre le PAF 2020-2021 sur le tapis, PAF qui épuise les IEN, les conseillers pédagogiques et les collègues rien que d’y penser. Le Secrétaire Général dit avoir été alerté à ce sujet et qu’ils vont s’y pencher.
Le matériel personnel
L’utilisation d’outils numériques personnels a bien sûr été évoquée, la majorité des personnels en télétravail utilisant leur matériel personnel. Le Ministre le sait mais ne parle que du téléphone pour le moment.
Le remboursement d’éventuels surcouts de communications téléphoniques a de nouveau été abordé. Le Secrétaire Général, comme le Recteur, l’avait déjà évoqué au précédent CHSCTA et s’était prononcé plutôt sur un remboursement sur justificatifs. Pensez donc à garder vos factures si besoin.

SNALC83 1er degré : la lettre d’info du 30/03/2020

Plan académique de formation 2020-2021
Détresse et consternation
Le SNALC Ecole 83 écrit au DASEN
Nous avons été alertés par les conseillers pédagogiques et les ERUN au sujet du projet de formation académique de la rentrée prochaine.

Nous nous plaignions de subir jusqu’ à 27 h de formation mathématiques et redoutions également l’observation en classe ? Avec le projet de formation prévu pour 2020-2021, cela sera encore pire !

Formation dans les 18h, sur le mercredi, sur temps d’enseignement si les remplaçants sont disponibles, sur la journée de solidarité, sur les deux demi-journées de prérentrée…

Les conseillers pédagogiques passeraient la moitié de leur temps dans les classes (3 visites par PE), car après Villani Torossian, il y a la formation français, et au regard de leurs missions initiales, sans la création conséquente de postes de remplaçants et d’un poste de CPC supplémentaire par circonscription, exercer la mission de CPC relèvera de la mission impossible à moins d’y laisser sa santé.

Pour ces raisons, le SNALC Ecole 83 a donc écrit au DASEN ce jour (cliquez ici) et demandera l’inscription à l’ordre du jour du prochain CHSCTD de la dégradation des conditions de travail des CPC et ERUN et l’aggravation des risques psycho-sociaux relative au PAF varois 2020-2021 tel qu’il s’annonce aujourd’hui.

Justificatifs de déplacement professionnel
Suite aux appels effectués par l’équipe du SNALC Ecole 83, nous avons découvert que de nombreux collègues circulaient pour se rendre à l’école sans justificatif professionnel. Elus au CHSCTD, nous avons immédiatement informé le secrétaire général jeudi 26 mars. Dès vendredi 27 mars, vous auriez dû recevoir votre justificatif de votre IEN.
Nous vous rappelons une nouvelle fois que le justificatif de déplacement professionnel signé de l’IEN reste impératif pour être couvert en cas d’accident de service et pour éviter une verbalisation. Informez-nous de toute défaillance à ce sujet sur snalc.ecole83@gmail.com (justificatifs en cliquant ici)

CTSD Carte scolaire rentrée 2020
Reporté au 2 avril pour cause d’intervention télévisée du Ministre
Vendredi 27 mars, au journal de 13h sur TF1, notre Ministre a annoncé, sans prévenir les DASEN en amont apparemment et à la surprise générale, qu’il n’y aurait aucune fermeture de classes sans l’accord préalable du maire en milieu rural (alors qu’initialement c’était les fermetures d’écoles qui nécessitaient accord) et que l’équilibre ouvertures-fermetures devrait être reconsidéré en milieu urbain.

Tout le travail de préparation de la carte scolaire de nos services est donc à revoir, suite à une déclaration télévisuelle. Quid des classes de grandes sections supposées être plafonnées à 24 à la rentrée prochaine ? Avec une dotation de 29 postes seulement pour notre département… ? Le SNALC Ecole 83 craint qu’une fois de plus, il faille malheureusement déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Le CTSD est par conséquent reporté au jeudi 2 avril.
Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à remplir notre formulaire SNALC carte scolaire pour nous informer de vos derniers effectifs à jour – ceux remontés par l’administration datant de novembre – et défendre votre cas au besoin.

Pour connaitre la situation de votre école suite au CTSD, vous pouvez nous contacter au :
06.71.65.46.68 ou 06.58.62.81.44 ou 06.78.23.46.38

Mouvement intra 2020
Quelles sont les nouveautés ?
ATTENTION : l’adresse mail créée pour le mouvement a été modifiée. Il s’agit de: mouvement1degre83@ac-nice.fr
et non plus « mouvement1d83@ac-nice.fr »
Pour consulter la circulaire et les annexes, cliquez ici.

  • Adhérents SNALC : mettez le SNALC Ecole 83 en copie pour suivi de votre dossier.
    Au menu du mouvement départemental à la sauce 2020, nous retrouvons les MUG et vœu de zone, ustensiles obligatoires pour les non titulaires de leur poste, et les priorités légales mais quelques accompagnements ont disparu, ainsi que certains ingrédients de base, quand d’autres composantes ont fait leur apparition spontanée :
  • Calcul de l’AGS : l’AGS se réduit à l’ANF (ancienneté de fonction d’enseignant du premier degré). Certains collègues y perdent donc beaucoup…
  • Direction décharge totale : seuls pourront postuler les candidats exerçant des fonctions de direction à titre définitif depuis au moins 3 années consécutives au 31 août 2020 : nomination au 01/09/2017 au plus tard et sur dossier et/ou entretien, hors barème.
  •  Bonifications médicales ou sociales : c’est fini. Ne sont reconnues que les bonifications relevant du handicap, de l’invalidité. Vous conservez le droit néanmoins de signaler votre état de santé ou votre détresse sociale à l’administration qui appréciera les impératifs relatifs à votre demande.
  • Bonification handicap : celle-ci ne porte que sur des vœux de commune.
  • Stagiaires CAPPEI : affectations reconduites ou nominations sur berceaux.

Le SNALC Ecole 83 vous le répète : lisez bien la circulaire plusieurs fois. Faites attention aux justificatifs et aux délais aussi.
Adhérents SNALC : envoyez-nous le double de vos demandes et mettez-nous en copie de vos envois.
Par respect pour tous les appels urgents relatifs à la situation sanitaire, merci de privilégier les mails sur snalc.ecole83@gmail.com pour les questions concernant le mouvement, les avancements, la carrière, etc.
Restez connectés en nous suivant sur Facebook sur SNALC Ecole 83 ainsi que sur notre site snalc06-ecoles.info

Bon courage à tous pour cette troisième semaine de confinement. Protégez-vous du mieux possible.

 

SNALC83 1er degré : la lettre d’info du 23/03/2020

Courrier du DASEN du jeudi 19 mars
Jeudi soir, est arrivé dans les écoles un mail du DASEN intitulé Gestion de crise 19 mars 2020 dans lequel il est stipulé qu’ « aucune instruction n’indique que seuls les enfants dont les deux parents sont personnels concernés par la gestion de la crise sanitaire (la liste communiquée le 13 mars 2020), peuvent être accueillis. Donc, par conséquent, le fait d’avoir un seul parent concerné suffit à garantir l’accueil de l’élève. »

Le SNALC Nice a immédiatement été interrogé par les personnels volontaires, sur cette décision du DASEN d’accueillir à partir du lundi 23 mars les enfants dont un seul des parents est soignant. Une telle condition risque de faire grimper en flèche le nombre d’enfants à accueillir dans nos écoles. Au regard également des conditions sanitaires d’accueil et de protection des personnels (manque de masque ffp2, de gants, de gel hydroalcoolique,…), le SNALC Nice s’inquiète de voir très prochainement le nombre de personnels volontaires diminuer et le nombre d’enfants à garder croître. On ne part pas faire la guerre avec un couteau suisse. Le SNALC Nice demande que l’accueil des enfants soit étudié au cas par cas en fonction de la profession des parents, en privilégiant le bon sens tout en évitant les abus inconsidérés. En effet, il n’y a pas que les personnels soignants en première ligne. Les enfants d’autres professions comme les policiers, les caissières, les livreurs de denrées alimentaires, ou encore les militaires devraient pouvoir être accueillis dans nos écoles. A l’inverse, il n’est pas concevable que des enfants, dont les parents de par leur profession ne sont pas en première ligne, soient accueillis. Nous demandons à notre administration de ne pas laisser le pouvoir de décision relative à l’accueil des élèves aux seuls collègues volontaires. Notre hiérarchie la plus proche doit assumer le moindre refus d’accueil et ne pas rajouter une charge supplémentaire, ne serait-ce que mentale, aux collègues volontaires depuis le début du confinement, dans des conditions sanitaires loin d’être optimales.

CHSCTA du jeudi 19 mars2020
Un comité hygiène sécurité et conditions de travail académique extraordinaire, s’est tenu le jeudi 19 mars en visioconférence. Le SNALC Nice, qui n’a pas cessé de contacter les collègues volontaires depuis lundi 16 mars pour obtenir des informations sur les conditions d’accueil des enfants de soignants, s’est empressé de dénoncer tous les ratés et les manques constatés relatifs aux conditions d’encadrement, d’hygiène et de protection plus qu’impératives : absence d’ATSEM, un seul adulte pour encadrer un seul enfant, le nettoyage et l’aseptisation des jeux en maternelle, l’absence de savon, masques, gel, gants, les attestations de déplacement, etc.

La priorité avancée par le rectorat reste la santé et la sécurité des agents. C’est pourquoi l’administration nous demande de faire remonter toute situation problématique, mission à laquelle s’est attelé le SNALC Nice dès le premier jour d’accueil des enfants du personnel soignant. Contactez-nous sur snalc.ecole83@gmail.com pour nous informer de tout dysfonctionnement.

Le mot du Ministre
Le SNALC NICE a été très attentif aux propos de notre Ministre sur BFM vendredi 20 mars 2020 à 20h. Le « but principal » exprimé par Jean-Michel Blanquer sur BFM ce soir était « la hausse du niveau général des élèves ». Cette crise, selon lui, pourrait contribuer à faire baisser ce niveau. Pour autant, cela ne devrait pas l’amener à changer le calendrier des vacances, notamment les vacances d’été, mais à proposer des modules de soutien gratuits pour ceux qui auraient été victimes de cette situation. Cela n’amputerait donc pas, selon lui, les vacances d’été. Le SNALC NICE apprécie particulièrement que la profession ne fasse pas les frais de facteurs qui lui sont tant extérieurs que viraux et comprend dans les propos du Ministre que ces stages seront rémunérés pour les enseignants volontaires. Le SNALC NICE est également satisfait du souci du Ministre d’assurer la réussite de tous devant une situation qui entraînera sans doute des lacunes sur lesquelles un système éducatif responsable ne peut décemment pas fermer les yeux.

Par ailleurs, notre Ministre a fait un point sur ce qu’il a nommé le « volontarisme » des enseignants ( lire la suite ici)

Mouvement rentrée 2020
La circulaire mouvement intra départemental est disponible ici

Lisez-la attentivement pour ne pas dépasser les délais de demandes de bonifications. Il n’y a plus la possibilité de demander une priorité médicale si celle-ci ne relève pas d’une RQTH. Néanmoins, il vous est possible de contacter le médecin de prévention pour lui signaler une difficulté de santé. Pour toute difficulté d’ordre social, vous pouvez également prendre rendez-vous avec une assistante sociale de la DSDEN.
Adhérents SNALC : contactez-nous pour que nous vous facilitions les démarches et défendions votre dossier auprès de la DSDEN.

Carte scolaire rentrée 2020
Le CTSD annonçant les ouvertures et fermetures pour la rentrée 2020 se tiendra finalement le lundi 30 MARS 2020, en visioconférence.
Pensez à remplir notre formulaire en ligne pour que le SNALC Nice défende votre cas, en cliquant ici :
formulaire SNALC Nice carte scolaire