Archives de catégorie : Lettre d’info 06

SNALC06 1er degré : La lettre d’info du 11/02/2020

RÉFORME DES RETRAITES
« Négociations » sur la revalorisation salariale
Faudra pas dire « je ne savais pas »
Le SNALC a décidé de rendre publics ses comptes rendus d’audience pour toute la phase de négociations avec le ministère, afin que l’ensemble des personnels soit informé de façon transparente sur la teneur des échanges, sur ce que nous portons et sur les propositions concrètes du ministère (quand elles arriveront…)
Voir les comptes rendus comme si vous étiez.
Le ministère propose une revalorisation « en escalier »
attention à la marche.
Le SNALC se prononcera vers le 20 février sur le fait de continuer ou non de participer à ces négociations. Il est encore temps pour le ministère et le gouvernement de revoir son projet, de suspendre la réforme des retraites et de travailler uniquement sur la revalorisation qui nous est due.
Pour les collègues qui le souhaitent, une journée d’action est prévue JEUDI 20 FÉVRIER (précisions à venir).
Ne ratez pas la « négociation pour les nuls » résumée en quelques images par le dessinateur et collègue Jac Risso.

OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE PROMOTION HORS CLASSE 2020/2021
Lire la circulaire
N’hésitez pas à remplir notre fiche de suivi si vous êtes promouvable afin de vérifier les barèmes et d’intervenir au besoin.
Au choix :
Formulaire en ligne
Fichier word à nous renvoyer (mail ci-dessous)

RECOURS REFUS DES DEMANDES DE DISPONIBILITÉ
La semaine dernière les décisions quant aux demandes de disponibilités sont arrivées sur vos mails académiques.
En cas de refus vous avez la possibilité de faire un recours !
N’attendez pas et envoyez votre demande de recours gracieux au plus vite au DASEN sous couver de l’IEN :
copie au SNALC snalc061erdegre@gmail.com
N’hésitez pas, il ne faut pas se résigner, contactez-nous au besoin.

CLASSE EXCEPTIONNELLE 2020
Modalités d’accès
Tout savoir sur la promotion 2020, rendez-vous sur la fiche Info SNALC.

CARTE SCOLAIRE RENTRÉE 2020 (RAPPEL)
Prévisions
Le CTSD annonçant les ouvertures et fermetures pour la rentrée 2020 aura lieu le 11 MARS 2020, année électorale oblige. Si vous souhaitez que le SNALC défende votre école, vous pouvez soit remplir notre enquête en ligne en cliquant ici : SNALC Enquête CTSD, soit nous laisser vos coordonnées sur snalc061erdegre@gmail.com pour que nous vous rappelions.

RECOURS RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE : LA FOSSE ABYSSALE
Le scandale des rendez-vous de carrière !
Le SNALC n’en finit pas de s’étonner au gré des instances auxquelles nous siégeons que l’administration, de son plus humble représentant jusqu’au plus haut placé, n’ait de cesse de nous répéter qu’il est temps de faire confiance au système et que la nouvelle donne en vigueur n’a pas vocation à nous inquiéter. Le PPCR en tête.

Allons, un peu de sérieux… Comment faire confiance à une administration tentaculaire qui n’a de cesse de nous entraîner par le fond ? Une fois dans les abysses sans lumière d’un rendez-vous de carrière raté (souvent pour de non moins obscures raisons), impossible de remonter à la lumière du jour.

Anecdotes en eaux troubles, administration en waterprof, lire l’analyse du SNALC de ce qui est, à juste titre, considéré par les collègues comme une profonde injustice.

ATTENTION, RIEN NE VA PLUS !
Pourquoi le désintérêt croissant du métier d’enseignant ?
« J’attends beaucoup de vous » écrivait Guizot en 1833. « Il n’y a pour ainsi dire point de vie privée pour vous : l’Etat vous demande plus que le tribut de votre intelligence et de vos connaissances, c’est l’homme tout entier qu’il réclame. » Mais en retour les enseignants « ne doivent espérer ni gloire ni fortune » et doivent se contenter de l’austère plaisir d’avoir servi leurs frères humains, car ils n’obtiendront « rien au-delà de leur obscure et laborieuse condition ».

C’était il y a 187 ans, et pourtant…

Pourtant rien n’a vraiment changé, ou plutôt sommes-nous revenus en arrière. Toute avancée sociale se voyant détricotée au fil du temps.

Pour autant, il est une réalité :  les enseignants souffrent et se voient demander toujours plus sans aucune contrepartie…
Lire la suite

À lire absolument !
Un moyen de pression de plus au service de l’administration.
Une fragilisation du statut des fonctionnaires.
La rupture conventionnelle: un pas de plus, de trop vers l’alignement sur le privé

SNALC06 1er degré : La lettre d’info du 31/01/2020

CARTE SCOLAIRE RENTRÉE 2020
Prévisions
Le CTSD annonçant les ouvertures et fermetures pour la rentrée 2020 aura lieu le 11 MARS 2020, année électorale oblige. Si vous souhaitez que le SNALC défende votre école, vous pouvez soit remplir notre enquête en ligne en cliquant ici : SNALC Enquête CTSD (vous pourrez le renseigner à nouveau si vos prévisions évoluent d’ici le 11 mars), soit nous laisser vos coordonnées sur snalc061erdegre@gmail.com pour que nous vous rappelions.
Notre académie obtient une dotation positive de 67 postes (+ 38 pour les Alpes-Maritimes et + 29 pour le Var) répartis suivant les différents items de la manière suivante : • – 11 au titre de la démographie
• + 6 au titre des critères sociaux et territoriaux
• – 3 au titre de la politique de soutien au 1er degré
• – 16 dans le cadre de la lutte contre la difficulté scolaire
• + 91 au titre de la limitation des classes de GS
Les moyens supplémentaires sont supposés « approfondir la politique engagée en faveur de la justice sociale et de l’égalité territoriale » et permettre de :
• limiter le nombre d’élèves à 24 dans les classes de grande section de maternelle ; 
• poursuivre le déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme ;
• mieux répondre à la diversité des territoires grâce aux marges laissées par l’évolution de la démographie des élèves, notamment dans les territoires ruraux.
Dans les prévisions de rentrée 2020, les Alpes-Maritimes devraient accueillir 268 élèves de plus (-136 en maternelle et +404 en élémentaire) et le Var perdrait 294 élèves (-393 en maternelle, +84 en élémentaire et +15 en Ulis)
Les Grandes Sections ne devront donc pas dépasser 24 élèves mais sur 91 moyens académiques dévolus à cette priorité, 68 le seront au titre de la classe de GS pure (36 pour les Alpes-Maritimes et 32 pour le Var)  et 23 au titre des classes mixtes (14 pour les Alpes-Maritimes et 9 pour le Var). Autrement dit, il n’y en aura pas pour tout le monde.
Le SNALC, qui l’avait prédit dès la rentrée 2019, dénonce une fois de plus les annonces « publicités mensongères » de notre Ministre : le dédoublement proclamé des GS en éducation prioritaire n’était encore qu’une priorité théorique ou rhétorique car non applicable par manque prévisible de moyens.

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE À VENIR
La lettre type en téléchargement.
À transmettre au moins 48 heures à l’avance à votre IEN.
Mardi 4 février à partir de 17 heures
École primaire de l’aire St Michel
148 avenue Rimiez – 06100 Nice
Google map
Samedi 8 février à partir de 9 heures
Maison des associations
288 chemin de St-Claude – 06600 Antibes
Google map
Rappel :
La récupération des RIS peuvent se faire sur les 108 heures à l’exception des APC.
Elle peut donc se faire sur :
– une concertation
– la journée de solidarité (sur la 1/2 journée)
– une animation pédagogique
Nous traiterons les sujets d’actualité qui concernent notre profession. Nous répondrons à vos questions.

CAPD DU LUNDI 4 FÉVRIER 2020
La première CAPD de 2020, à laquelle siège le SNALC, se tiendra le mardi 4 février 2020.
Elle concernera le Liste d’Aptitude pour la direction d’école et les promotions (avancement accéléré).
Laissez-nous vos coordonnées sur snalc061erdegre@gmail.com si vous souhaitez être informé(e) à l’issue de la CAPD.

RÉFORME DES RETRAITES
Négociations sur la revalorisation salariale
Le SNALC a décidé de rendre publics ses comptes rendus d’audience pour toute la phase de négociations avec le ministère, afin que l’ensemble des personnels soit informé de façon transparente sur la teneur des échanges, sur ce que nous portons et sur les propositions concrètes du ministère (quand elles arriveront…).
Le SNALC tient tout d’abord à redire que notre revalorisation nous est due, et ce indépendamment d’une éventuelle réforme des retraites.

Le SNALC rappelle ses grands axes de revendications :

  • la garantie d’une revalorisation pour tous de la part fixe du traitement, et ce, sans contreparties ;
  • le chiffrage rapide et précis de la garantie inscrite dans l’avant-projet de loi concernant le maintien des pensions des enseignants;
  • la garantie que le contenu du projet de loi de programmation sera connu avant un éventuel vote sur la réforme des retraites ;
  • la prise en compte de l’ensemble des agents du ministère, au-delà des seuls enseignants, CPE et PsyEN.

Le SNALC rappelle également ses lignes rouges. Il refuse :

  • toute modification de nos obligations de service, sauf si c’est pour les diminuer ;
  • toute évolution de nos missions, sauf si c’est pour en enlever ;
  •  de manière générale tout ce qui ne relève pas de la hausse significative de la part fixe de nos traitements, et ce, sans contreparties.

Si le SNALC estime à un moment quelconque du processus de négociations que ses lignes rouges sont franchies, que le ministère fait preuve de duplicité ou bien qu’il «joue la montre» pour tenter de faire signer un chèque en blanc au organisations syndicales représentatives, il quittera immédiatement la table des négociations et renouvellera son appel à la mobilisation. Dans le temps des négociations, il laisse ses sections locales libres de s’associer à toute forme d’action légale.

Pour le SNALC, la revalorisation doit être pour tous, sans contrepartie. Pour l’instant, tout cela ressemble à un enfumage qui a pour but de calmer les tensions, de gagner du temps et de laisser la porte ouverte à toutes les spéculations. En attendant, on ne pourra pas reprocher au ministère de ne « rien faire », mais cette situation ne va pas durer longtemps. La tension est de plus en plus palpable dans ces réunions, et nous ne sommes clairement pas dans un climat de confiance.

Compte rendu du 23 janvier 2020
Compte rendu du 28 janvier 2020

LE SNALC06 APPELLE À CONTINUER LES ACTIONS
Pour demander le retrait du projet de réforme des retraites
Jeudi 6 février
Rendez-vous à 10 heures à la Gare
Télécharger le modèle pdf d’intention
Télécharger le modèle word d’intention
Déclaration à envoyer à son IEN au plus tard lundi 3 février à minuit.
Retraite aux flambeaux
Vendredi 7 février
Rendez-vous à 18 heures au Jardin Albert Premier

DIRECTION D’ÉCOLE
Première réunion à la DEGESCO
Le SNALC rappelle qu’il revendique la publication d’un décret synthétisant les missions qui incombent à la fonction de directeur. Ce décret devra poser un cadre juridique précis, redéfinir clairement les rôles et les limites à la fois des directeurs mais aussi des IEN et des mairies.

Les premières et principales pistes d’allègements proposées.
Trois autres réunions à venir, portant notamment sur les « aspects statutaires » et les rémunérations.

Voir le compte rendu

 

 

 

SNALC06 1er degré : La lettre d’info du 17/01/2020

Manifestation du 14 janvier 2020
SNALC NICE : NON À UNE RETRAITE AU RABAIS
Reconduction de la grève et des actions
Le gouvernement continue à faire la sourde oreille ? Qu’à cela ne tienne ! Le SNALC Académie de Nice poursuit sa mobilisation et appelle à la reconduction de la grève et la poursuite des actions le vendredi 24 janvier 2020.
La profession, déjà lourdement smicardisée, ne peut subir les pertes conséquentes entraînées pas la réforme des retraites telle qu’elle est prévue par un gouvernement faisant fi de nos bas salaires. Tous en grève le 24 janvier pour avoir gain de cause.
Le 24 janvier sera le jour de présentation du projet de loi en conseil des ministres, faisons entendre notre mécontentement.
Pour le 06, rendez-vous Gare Nice Ville à 10 heures.
Le SNALC continue de déposer un préavis couvrant les actions légales jusqu’aux prochaines vacances scolaires.
Le SNALC participera à l’ensemble des discussions et jugera des intentions du ministère uniquement à partir d’engagements écrits et chiffrés. Il ne signera aucun chèque en blanc.

Télécharger le modèle word d’intention

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE
La lettre type en téléchargement.
À transmettre au moins 48 heures à l’avance à votre IEN.
Mardi 21 janvier à partir de 17 heures
Ecole maternelle BON VOYAGE
212, route de Turin – 06300 Nice
Google map
Mardi 4 février à partir de 17 heures
École primaire de l’aire St Michel
148 avenue Rimiez – 06100 Nice
Google map
Samedi 8 février à partir de 9 heures
Maison des associations
288 chemin de St-Claude – 06600 Antibes
Google map
Rappel :
La récupération des RIS peut se faire sur les 108 heures à l’exception des APC.
Elle peut donc se faire sur :
– une concertation
– la journée de solidarité (sur la 1/2 journée)
une animation pédagogique
Nous traiterons les sujets d’actualité qui concernent notre profession. Et il n’en manque pas en moment.
Nous répondrons à vos questions.

MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL
Les nouvelles ne sont pas bonnes
L’avenir sombre du mouvement départemental est une réalité. Le SNALC s’est inquiété à de nombreuses reprises sur l’avenir de la gestion des personnels telle que la prévoit le Ministère. Et le mouvement est l’une des pierres angulaires de cette dégradation des conditions dans lesquelles nous exerçons, nous, professeurs des écoles. Aussi, c’est sans surprise que le groupe de travail du 13 décembre auquel le SNALC a siégé a dévoilé le pire. Même s’il reste des choses à affiner, la base est une infamie en soit. Vous croyiez avoir touché le fond en 2019, le mouvement de 2020 s’annonce encore plus chaotique !

Plus aucun syndicat n’aura à sa disposition les documents de travail qui nous permettaient jusqu’alors de chercher les erreurs de barèmes, priorités et bonifications en amont et de les faire corriger. Pire : c’est aux enseignants de mettre le doigt sur un dysfonctionnement les impactant, une fois leur affectation notifiée.

Et cette erreur ne pourra pas être corrigée si l’enseignant concerné ne missionne pas son syndicat, le SNALC, pour l’assister dans une procédure de recours qui ne laissera en aucun cas la place à l’approximation pour espérer aboutir favorablement.

En effet, la procédure de recours doit observer des formes précises qui, si elles ne sont pas scrupuleusement respectées, ne vous permettront pas d’avoir gain de cause. Une façon de plus pour notre administration d’avoir la paix et de classer sans suite des demandes qui devraient, au nom du bon sens et tout simplement du respect des personnels, recevoir un regard attentif et bienveillant. Il n’en sera rien et les enseignants seront une fois de plus seuls et mis au pied du mur.

Pour bénéficier d’un mouvement le plus équitable possible dans cette opacité annoncée, syndiquez-vous au SNALC sans plus attendre. Notre aide sera plus que jamais essentielle pour faire respecter vos droits les plus fondamentaux

ATTENTION
Les barèmes de chaque candidat au mouvement Inter 2020 seront accessibles pour vérification sur i-prof du 15 au 29 janvier 2020.
Sans demande explicite de votre part auprès des service du rectorat, ces barèmes seront retenus par l’administration.
Si vous constatez une différence entre votre calcul de barème et celui de l’administration sur I-prof, n’hésitez pas à nous contacterafin que nous vous aidions à faire rétablir le cas échéant, le bon barème (date limites pièces justificatives : 29 janvier à 17 heures).
Du 30 au 31 Janvier, affichage des barèmes définitifs et ultimes demandes de corrections des seuls barèmes rectifiés.

POUR NOUS JOINDRE, S’INFORMER

Deux numéros de téléphone
07 83 55 15 00
07 83 39 72 05
Une adresse mail
Un site

Rejoindre le SNALC, la seule adhésion qui non seulement ne vous coûte rien au final mais qui en plus peut vous faire économiser de l’argent.

Pouvoir mettre en mots ses problèmes sans avoir la crainte d’être jugé est un premier pas vers plus de sérénité.
Permanence téléphonique tous les lundis, mercredis et vendredis de 18h à 21h (ouvert à tous).
Ce service, anonyme et gratuit, proposé par le SNALC, est ouvert à tous les personnels de l’académie, adhérents ou non.
Mobi-SNALC est un dispositif destiné aux adhérents du SNALC souhaitant évoluer professionnellement au sein ou à l’extérieur de la fonction publique. Là où l’Éducation nationale ne propose rien aux personnels en souffrance, le SNALC, lui, agit.
Sans supplément de cotisation,  bénéfice des services juridiques de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires en cas de problème.
Le SNALC, soucieux de la défense des intérêts des personnels de l’Education nationale, a lancé dès 2014 son propre « Comité d’entreprise ».