Archives de catégorie : Lettre d’info 06

SNALC06 1er degré : La lettre d’info du 19/06/2020

CAPD du 19 juin : demandez le programme
La CAPD, portant sur les départs en formation (initialement prévue le 7 mai !), s’est tenue vendredi 19 juin. Elle traitait, du fait, d’autres sujets.
A l’ordre du jour donc :
– Inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles 2020
– Départs en congés de formation professionnelle
– Inscription au tableau d’avancement à la hors classe 2020
– Examen des recours suite à refus de temps partiels 2020
– Questions diverses
En cette période particulièrement troublée, le SNALC tenait à souligner le manque d’offre de départ en formation – cette année on compte 104 demandes pour 13 départs, 114 mois pour une demande de 955 – ainsi que les énormes problèmes d’avancement liés, toujours, au PPCR. Le tableau d’avancement à la hors classe comptait 1730 promouvables pour 295 promus, certains collègues comptant plus de 30 ans de carrière n’y ayant toujours pas accès…. Les avis pérennes ne font qu’ajouter au sentiment d’injustice et le découragement va de fait crescendo.
Lire la déclaration liminaire du SNALC
En résumé
Pour la liste d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles, le contingent était de 26 pour 10 candidats. Restent, dans les Alpes-Maritimes, 67 instituteurs (2 collègues passant le concours interne le 27 juin).
Les recours de temps partiels
Les temps partiels c’est 40 demandes, 12 recours et 2 qui, au final, auront une suite favorable.
Questions diverses
Mouvement 2020 : modalités de recours
Les collègues effectuant un recours en mandatant une OS devraient être reçus en bilatérale au mieux avant le 6 juillet au pire la semaine du 14 juillet.
Tout dépendra du nombre de recours. L’administration offre une souplesse au niveau de l’OS mandatée, la personne physique pouvant être désignée par la suite.
Modalités du dispositif portant sur la rupture conventionnelle
La DSDEN est en attente des modalités, les services ont relancé le ministère à ce sujet. Lors de la visioconférence avec la DGRH il a été fait un rappel de l’urgence, la demande a été entendue.
Nous notons qu’il y a eu 16 demandes de ruptures conventionnelles pour les Alpes-Maritimes et 19 démissions.
Les collègues sont informés de la possibilité de faire une demande d’IDV jusqu’au 30 juin.
Calendrier du mouvement des TRS
La circulaire mouvement des TRS est parue dans la lettre électronique, ainsi que la fiche de vœux.
La liste des fractions sera disponible le 25 juin, les réunions de circonscription se dérouleront entre le 29 juin et le 2 juillet.
Calendrier du mouvement provisoire
Les résultats du mouvement provisoire seront communiqués le 13 juillet.
Quel est le nombre de demande disponibilités ? Combien ont été accordées ?
On compte 135 renouvellements de demandes de disponibilités.
Cette année 18 ont été accordées sur les 42 demandes.

Enfin le SNALC a tenu à demander quel temps, la semaine passée, avait été accordé aux enseignants afin de pouvoir réaménager « leurs espaces classe » selon le nouveau protocole et les assouplissements mis en place pour accueillir tous les élèves à partir du lundi 22 juin?
La réponse de notre DASEN aura été plus que surprenante, se résumant à un simple « une semaine » faisant fit des élèves présents dans les classes et de la publication tardive du nouveau protocole qui, rappelons-le, est arrivé le jeudi.

SNALC06 1er degré : La lettre d’info du 10/04/2020

CTSD du 9 avril 2020
Décisions Carte scolaire qui seront entérinées par le CDEN rentrée 2020 (Reporté au 15 avril)

Ce CTSD, plusieurs fois repoussé, entre les impératifs d’attente des élections municipales et le confinement imposant de se réunir en distanciel, se sera finalement tenu tant bien que mal.
Lire les points liminaires du SNALC Nice

Une fois n’est pas coutume, le DASEN des AM s’est vu tiraillé dans ses choix entre les besoins d’une profession proche de l’asphyxie et des moyens assortis de demandes ministérielles, véritables facteurs de dérèglements dont tout le monde se serait passé. Car la dotation nationale, ainsi que notre dotation départementale, sont loin d’être suffisantes aux yeux du SNALC (le courrier intersyndical adressé au Ministre).

En avril dernier, notre Ministre s’était engagé à dédoubler les GS de REP. Vœu pieux qui ne trouvera aucune déclinaison dans notre département. Comme pis-aller, les GS à 24 devaient redonner un peu de souffle à la qualité des conditions pour mener à bien les apprentissages. Mais là encore, il a fallu faire des choix et toutes les GS des AM ne seront pas limitées à 24 élèves. Cela sera le cas uniquement dès lors que cela sera possible, le DASEN souhaitant atteindre la généralisation pour 2022.

Comme si cela ne suffisait pas, la demande inopinée du Ministre de ne fermer les classes en milieu rural (- de 5000 habitants) qu’avec l’accord du maire de la commune concernée, en pleine crise sanitaire et à ce stade de l’année, a mis à mal tout un prévisionnel déjà bien bancal.

Ainsi sont concernées les écoles suivantes :

Belvédère E.P. Tende
Bonson Amandiers E.M. La Turbie Balland
Clans E.E. Escarène Saint Exupéry
Gilette E.P. Drap Knecht
Guillaume E.M. Auribau sur Siagne
La Tour sur Tinée Gréolières
Lantosque E.M. Bar sur Loup Amiral de Grasse
Puget Théniers E.M. Le Rouret
Roquesteron E.P. Coursegoule
Utelle E.E. Gattière Mourailles
St Vallier Felix E.E. Tourette sur Loup Jean Ordan

Cette politisation quelque peu avérée de l’école n’est pas au goût du SNALC Ecole 06 qui ne cessera d’appuyer les demandes d’ouverture de classe au regard des effectifs et des besoins des équipes pédagogiques.

Le DASEN ne sera pas allé dans le sens du SNALC Ecole 06, en consacrant notamment 8 ½ moyens à la création de postes de CPC afin de répondre aux différentes demandes ministérielles concernant la formation et en décidant d’octroyer 10 moyens sur des créations de postes de BD. Là encore nous sommes en droit de penser que c’est une offre faite en faveur de la formation.
Le SNALC école 06, souhaitait que les moyens à sa disposition servent à l’ouverture de postes « devant élèves ».

Ne répondant à la demande du SNALC Ecole 06 de ne pas créer de postes de conseillers pédagogiques – postes qui ne sont pas devant élèves – en liaison avec une formation nationale mathématiques et français refusée dans sa forme par l’immense majorité des professeurs devant élèves, le SNALC Ecole 06 ne pouvait voter pour cette carte scolaire départementale ne satisfaisant pas à toutes ses demandes locales. Alors que pour le DASEN des AM, la carte n’aura jamais été aussi belle du fait de la dotation supplémentaire et du « peu de fermetures » c’était l’année pour proposer ces créations…
En ces temps de pandémie, une priorité absolue devait être portée à l’humain et à l’encadrement des élèves à la sortie de la crise. Nos élèves auront plus que jamais besoin d’attention et de professeurs en présentiel autour d’eux. Pour autant, nous ne nions pas le manque criant de postes spécialisés et de postes de remplaçants. Mais nous assumons que notre priorité, pour la rentrée 2020, était de faire baisser la moyenne d’élèves par classe. L’effort a été considérable ces dernières années sur les écoles rurales et les écoles sensibles. Il était temps de désengorger les écoles ordinaires, c’est-à-dire hors éducation prioritaire et hors ruralité.

Par ailleurs, Le SNALC demandait le maintien des précieux «PDMQDC» restant dans quelques écoles sensibles. Dispositif plébiscité par les collègues et les familles.
Arrivant au terme du projet national le DASEN des AM a, in fine, pris la décision de les supprimer.
Ceci dit, à l’écoute de nos arguments il propose dans un souci qualitatif l’ouverture de 3 classes sur 3 des 10 écoles accueillant ce dispositif (celles où les effectifs étaient supérieurs à 26).
De plus 3 PDMQDC pourront rester sur des postes vacants dans leurs écoles à la rentrée prochaine, les 4 derniers seront marqués purement et simplement par une mesure de carte.
Mesures de carte scolaire décidées en CTSD et entérinées lors du CDEN du 15 avril

Le SNALC école 06 aura défendu toutes les situations à l’éclairage des renseignements que vous nous avez fournis dans notre enquête carte scolaire et par téléphone.
Nous regrettons évidemment que le DASEN ne soit pas allé plus loin dans le nombre d’ouvertures. Nous sommes conscients que cela sera déploré par nombre d’écoles et de collègues.
Nous regrettons que le DASEN arguant des efforts faits en proposant deux fois plus d’ouvertures que de fermetures ait choisi la formation au détriment de l’humain mais saluons cependant l’effort fait sur une partie des écoles perdant leur PDMQDC. C’est en ce sens que nous nous sommes abstenus au vote de ce projet. Mais ne vous y trompez pas, le SNALC école 06 restera extrêmement vigilant à l’évolution de cette carte scolaire et n’hésitera pas à alerter le DASEN sur tous les dysfonctionnements que vous nous ferez remonter.

Nous vous rappelons que nous assumons nos choix, nos positions honnêtes et sans compromis, qu’elles soient nationales ou académiques, et que soutenir le SNALC, c’est soutenir un autre syndicalisme.

Dernière information qui a son importance :
La mise en place du projet d’école est reportée à la rentrée de septembre et ce malgré les informations qui ont pu circuler ou les demandes faites à ce sujet par certaines circonscriptions.

Bon courage à toutes et à tous et essayez, pour celles et ceux qui le peuvent, de vous reposer pendant ces vacances méritées.

SNALC06 1er degré : La lettre d’info du 08/04/2020

OUVERTURES ET FERMETURES RENTRÉE 2020
CTSD et CDEN des 9 et 10 avril 2020
Lors du Comité Technique Académique (CTA) de mardi 7 avril, notre département s’est vu attribuer 16 postes supplémentaires aux 38 précédemment accordés. Ceci pour répondre à la demande ministérielle de ne pas fermer de classes en milieu rural sans l’accord des maires et de veiller à baisser la moyenne d’élèves par classe en zone urbaine.
Pour le SNALC Ecole 06, même si nous regrettons qu’il faille une pandémie pour obtenir une rallonge de postes, nous saluons cette dotation et demandons que la moyenne d’élèves par classe de notre département baisse de manière visible et notable. C’est pourquoi, le SNALC a signifié en CTA que ces postes devaient être uniquement dévolus à des postes devant élèves.
Groupe de travail CTSD du 7 avril
Hier après-midi, s’est tenu le groupe de travail relatif au CTDS carte scolaire rentrée 2020 qui aura lieu demain, jeudi 9 avril après-midi.
A l’issue de celui-ci voici les propositions de la DSDEN.
Lire la suite