Archives de catégorie : Lettre d’info

SNALC06 1er degré : la lettre d’info du 17/05/2019

Le SNALC revendique fermement la laïcité de l’Ecole, la neutralité politique, l’indépendance à l’égard de tous les pouvoirs afin que les enfants puissent développer un esprit critique et une réflexion personnelle. Il fait de cette même indépendance l’objet de l’article premier de ses statuts : «Le SNALC est indépendant et libre de toute attache à une organisation politique, confessionnelle ou idéologique.»
Les élu(e)s du SNALC vous défendent et vous informent sans tambour ni trompettes.

CAPD du 17 mai 2019, vos élu(e)s vous rendent compte
Ce matin s’est tenue la CAPD concernant « les départs en formation aux modules d’initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers pour l’année 2019/2020 ».
Cette année 3 collègues partiront de droit puisqu’il s’agit de la suite de leur formation initiale.
7 autres personnes ont été retenues selon leur demande à condition qu’elles appartiennent aux priorités départementales définies par l’inspecteur ASH et qu’elles n’aient pas effectué de stage MIN les 3 années passées…
Il aura été demandé que la circulaire soit plus précise à l’avenir quant aux modalités des priorités de départ

Le deuxième point à l’ordre du jour était « les départs en congés de formation professionnelle pour l’année scolaire 2019/2020 ».
Il s’agissait de répartir 114 mois de formation selon trois groupes
– Groupe 1 Diplômes de Niveau I (niveau Master 2 et +): 33,35 mois
3 collègues partiront pour 10 mois
– Groupe 2 Diplômes de Niveau II (niveau licence, Master) : 39,82 mois
4 collègues partiront pour 10 mois
– Groupe 3 Diplômes de niveau III à V et formations non diplômantes : 40,82 mois
3 collègues partiront pour 10 mois, 1 pour 8 et 1 pour 6.
Lire la suite

SNALC06 1er degré : la lettre d’info du 10/05/2019

CONTRE LA LOI BLANQUER, QUELLES ACTIONS ?
Le SNALC, loin de tout dogmatisme a interrogé ses adhérents
Le ministre est arrivé en annonçant qu’il ne ferait pas de grandes réformes. Depuis il a eu le temps de passer à l’action. Et le SNALC s’est clairement positionné. Il est prêt à agir. Mais notre syndicat, loin de tout dogmatisme, tenait à consulter ses adhérents avant d’entreprendre quoi que ce fût.
En un peu moins de deux ans, mais avec de nombreuses transformations effectuées, nos adhérents se sont fait une opinion. Et, sur l’ensemble de l’oeuvre de Jean-Michel BLANQUER, le jugement est sévère.
Lire la suite

SNALC06 1er degré : la lettre d’info du 25/04/2019

MOUVEMENT INTRA-DÉPARTEMENTAL 2019
1409 collègues ont participé cette année au mouvement intra-départemental.
La DSDEN nous informe qu’en raison du retard de livraison d’un module de l’application MVT1D, les accusés réception faisant mention des éléments de barème ne peuvent être adressés aux participants et qu’elle a adressé une information aux participants par message électronique sur les messageries professionnelles et personnelles. Initialement prévu le 15/04, la livraison est reportée à la semaine prochaine (23 et 25 avril).
En conséquence les groupes de travail qui vérifient les barèmes et les accusés de réception sont décalés. Le SNALC ne manquera pas de vous informer de la suite.
En attendant pensez, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, à remplir votre fiche de suivi sur notre site.
C’est ici !

SAMEDI 27 AVRIL À 10h PLACE MASSENA
Le collectif CRBP appelle les enseignants à un rassemblement inter-degrés, puis départ avec l’objectif d’une chaîne humaine autour du lycée Masséna.
LE SNALC06 soutient cette action.

PASSAGE À LA HORS CLASSE
Les avis des IEN seront formulés sur l’application I-PROF entre le 8 et le 26 avril 2019. Vous pourrez ensuite les consulter sur votre I-PROF.
Vous êtes concernés si au 30 août 2019 vous avez au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale.
Voir le BO
Télécharger la circulaire
Consulter la fiche info SNALC
Tuto pour consulter l’avis de l’IEN sur IPROF
Fiche de suivi syndical (important)
Lire la suite