Archives de catégorie : Lettre d’info

SNALC06 1er degré : la lettre d’info du 13/06/2019

MOUVEMENT INTRA-DÉPARTEMENTAL 2019
C’est une première, les pré-résultats ont été envoyés par l’Administration dans les boites Iprof.
247 collègues sont encore sans poste. Quelques dizaines sont nommés par extension sur des postes non désirés. Si vous êtes dans ce cas et si vous souhaitez faire appel de la nomination, vous devez le faire par la voie hiérarchique via votre IEN avec une copie directe au DASEN (ia06-dipe2@ac-nice.fr).
Copie au SNALC : contact@snalc06-ecoles.info
Barèmes des derniers nommés sur les postes (à titre indicatif)

MOUVEMENT PROVISOIRE 2019
Fiche d’extension à envoyer avant le 26 juin
Cette fiche est à retourner à la DIPE II (uniquement par courrier postal) à l’adresse suivante :
Mouvement provisoire
53, Avenue Cap de Croix
06181 Nice Cedex 2

Télécharger la fiche d’extension.
Copie au SNALC : contact@snalc06-ecoles.info
Lire la suite

SNALC06 1er degré : la lettre d’info du 08/06/2019

MOUVEMENT INTRA-DÉPARTEMENTAL 2019
La CAPD pour la première phase du mouvement est prévue le 20 juin.
Les groupes de travail sont terminés. Le SNALC a répondu aux nombreuses sollicitations des collègues par mail et/ou par téléphone. Nos élues ont participé aux vérifications. Des modifications et des corrections ont pu être apportées.

Le projet d’affection sera entre les mains de vos élues 8 jours avant, normalement donc le 12 juin. Cependant le SNALC vous rappelle que votre affectation définitive ne sera connue qu’à la fin de la CAPD.

Vous pouvez nous contacter aux numéros suivants :
07 83 55 15 00 et 07 83 39 72 05

Remarque : le retard pris par le mouvement a entrainé le retard des mouvements TRS et provisoire (la date n’est toujours pas connue).

Seront également à l’ordre du jour de la CAPD :
– la hors classe (vous pouvez encore nous envoyer votre fiche de suivi en téléchargement ici),
– la liste d’aptitude au corps des professeurs des écoles,
– l’examen des premiers refus de temps partiel,
– les questions diverses.

COMITÉ TECHNIQUE ACADÉMIQUE
Comme nous vous l’indiquions dans un précédent courrier le CTA portait essentiellement sur le plan académique de formation et sur le compte personnel de formation.
Lire la suite

SNALC06 1er degré : la lettre d’info du 02/06/2019

COMPTE RENDU DU CTA DU 29 MAI 2019
Élu au Comité Technique Académique le SNALC vous informe
Le CTA du 29 mai 2019, présidé par le recteur, portait essentiellement sur le plan académique de formation Tout au long de la vie pour 2019-2020 et le projet de circulaire sur le CPF (Compte personnel de formation).

Le PAF (Plan Académique de Formation)
Sans surprise, le PAF sera recentré sur les fondamentaux, conformément à ce qui est clairement édicté dans la Circulaire de rentrée 2019.
Les T1, T2 et T3 verront logiquement leurs stages resserrés eux-aussi autour des fondamentaux, basés sur un enseignement explicite, rigoureux, progressif en français et en mathématiques, ce à quoi le SNALC, ardent défenseur de l’apprentissage des fondamentaux, a voté POUR.

Les directeurs
En ce qui concerne les directeurs, le SNALC a souligné l’importance de leur formation prévue autour de la sécurité. Elu au CHSCTD et CHSCTA depuis plusieurs années, le SNALC constate trop souvent, lors des visites d’école, que bien des directeurs et des professeurs ne maîtrisent pas tous les registres obligatoires, comme le RSST. Ceux-ci sont pourtant des outils importants qui permettent de faire remonter bien des problèmes et également les Risques Psychosociaux quand il y a des conflits avec des parents d’élèves ou de graves difficultés avec des élèves à besoin éducatif particulier.

Les néo-directeurs auront leur stage repoussé au 24 juin en raison du retard du calendrier du mouvement du 1er degré (date prévue : le 20 juin). Ils le termineront en septembre…
Lire la suite