Archives de catégorie : Ecole

Formation initiale premier degré : réflexions et propositions

De longue date, la question de la formation initiale fait débat, avec un constat qui s’étend sur plusieurs décennies : elle n’est pas satisfaisante, pour ne pas dire nocive. Nous profitons de la remise du rapport du comité de suivi sur la formation initiale des PE le 21 juillet au ministre pour faire un point sur la question.

UN CONSTAT PARTAGÉ
Les retours d’enquête du SNALC, les échanges de vive voix avec les collègues, la lecture des témoignages sur internet, tout ou presque concorde vers une très forte insatisfaction de la profession au sujet la formation initiale. Les principaux griefs sont connus de longue date : formation trop théorique et trop peu pratique, formateurs coupés du terrain, exigences démesurées, parti-pris pédagogique flagrant, chantage à la titularisation, charge de travail trop lourde. De fait, malgré les changements de formules, on retrouve depuis très longtemps les mêmes problèmes.
S’il est évident qu’un métier aussi riche et complexe que le métier d’enseignant ne peut entièrement s’apprendre et se maîtriser en deux années, il est indispensable que la formation initiale délivre au moins des bases solides et des pistes et outils immédiatement utilisables. C’est rarement le cas.
Lire la suite

Les programmes de l’école et du collège revus et corrigés

Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) du 12 juillet 2018, le SNALC a été le seul syndicat représentatif à défendre l’intérêt des professeurs sur la question des programmes de l’école et du collège… et sur toutes les autres questions à l’ordre du jour !

AMÉNAGEMENTS OU RÉÉCRITURE ?
Le 26 novembre 2015 paraissaient les nouveaux programmes de toutes les disciplines du CP à la 3ème. Ils constituaient, de l’avis du SNALC, une aberration, et ce pour trois raisons :

– Réformer, avec une concertation réduite au minimum, les programmes de toutes les disciplines de toutes ces classes avec mise en œuvre la même année plutôt que de lisser progressivement était d’une rare violence et mettait les collègues (et les rédacteurs de manuels) dans une situation très difficilement gérable.
Lire la suite

Tout ce que vous n’apprendrez (peut être) pas à l’ESPE

Le titre est (légèrement) provocateur, mais nous espérons avant toute chose que ce livre pourra être utile.

Nous l’avons conçu principalement à destination des professeurs stagiaires, du premier comme du second degré, dont vous savons, grâce à notre enquête stagiaire annuelle, qu’ils vivent majoritairement mal leur année de formation. Toutefois, bien d’autres collègues peuvent s’en servir. Que vous soyez jeune titulaire, professeur expérimenté en quête de nouvelles idées, contractuel fraîchement débarqué dans le monde merveilleux de l’Éducation nationale, et pourquoi pas même formateur (!), ce livre est là pour vous.

SOMMAIRE

PRÉFACE

CHAPITRE 1 :
APPORTS SCIENTIFIQUES ET RÉFLEXIONS POUR L’ENSEIGNEMENT 9
Introduction 11
I. L’apprentissage de la lecture-écriture 13
II. Numération et résolution de problèmes 32
III. La mémoire au service des apprentissages 41
IV. La motivation 52
Conclusion 57
Bibliographie 59

CHAPITRE 2 :
PÉDAGOGIE : PRINCIPES, OUTILS ET MÉTHODES 63
Introduction – Ma pédagogie 65
Fiche 1 – Ateliers (travail par) 67
Fiche 2 – Classe inversée 71
Fiche 3 – Co-enseignement 74
Fiche 4 – Compétences (Enseigner par) 78
Fiche 5- Constructivisme/Socio-constructivisme 83
Fiche 6 – Cours magistral, cours dialogué 87
Fiche 7 – Différenciation pédagogique 91
Fiche 8 – Enseignement explicite 95
Fiche 9 – Groupes de niveau, compétences, besoin 99
Fiche 10 – îlots bonifiés 103
Fiche 11 – Pédagogies coopératives 107
Fiche 12 – Pédagogie par objectifs/problèmes/études de cas/tâches complexes/projet 112
Fiche 13 – Serious games/Jeux sérieux 119
Lire la suite