Archives de catégorie : Ecole

La bâti scolaire : Construire des murs pour mieux détruire l’école

Pardonnez l’expression, mais quand le sujet du bâti scolaire est mis sur la table en 2022, le SNALC le voit venir gros comme une maison. Derrière les intentions les plus louables – depuis mises en ligne sur le site du ministère sous forme de guides de préconisations pour les futures constructions – se cachent chausse-trapes et intérêts diamétralement opposés à la qualité de vie au travail des professeurs des écoles.

Plus maître à bord

Il faut bien garder à l’esprit que le bâti scolaire est entre les mains des municipalités. Cela induit inévitablement une territorialisation de l’Éducation nationale dans laquelle les municipalités dresseront des vitrines politiques et auront de plus en plus leur mot à dire, pour ne pas dire le fin-mot. On se souvient tous du résultat occasionné par les TAP et les NAP : classes-salles chamboulées et affaires manquantes dans les casiers des élèves. A chaque fois, que de temps perdu à tenter de retrouver ce qui avait été au mieux déplacé ou au pire définitivement volatilisé. Sans parler du professeur des écoles, chassé de sa classe pour laisser la place à ces activités. Les corrections de cahiers, oui, mais ailleurs.

Les économies avant tout

Les petites écoles sont passées au crible. Elles coûtent cher, pour leur entretien mais également en termes de personnels qui y travaillent. La fusion d’écoles permettrait de limiter les coûts tant au niveau du bâti que des personnels. On va se diriger peu à peu vers de nouvelles structures et détruire les petites écoles vétustes qui coûteraient plus cher à rénover qu’à raser, pour les reconstruire (détruire 4 écoles de 4 classes et construire une école de 16 classes en simplifiant). Exit l’amiante, en outre. Les ateliers de maintenance prévus au sein des structures montrent qu’il s’agira de mégastructures autant que faire se peut.

Lire la suite

Tout ce que vous n’apprendrez (peut être) pas à l’INSPE

Le titre est (légèrement) provocateur, mais nous espérons avant toute chose que ce livre pourra être utile.

Nous l’avons conçu principalement à destination des professeurs stagiaires, du premier comme du second degré, dont vous savons, grâce à notre enquête stagiaire annuelle, qu’ils vivent majoritairement mal leur année de formation. Toutefois, bien d’autres collègues peuvent s’en servir. Que vous soyez jeune titulaire, professeur expérimenté en quête de nouvelles idées, contractuel fraîchement débarqué dans le monde merveilleux de l’Éducation nationale, et pourquoi pas même formateur (!), ce livre est là pour vous.

SOMMAIRE

PRÉFACE

CHAPITRE 1 :
APPORTS SCIENTIFIQUES ET RÉFLEXIONS POUR L’ENSEIGNEMENT 9
Introduction 11
I. L’apprentissage de la lecture-écriture 13
II. Numération et résolution de problèmes 32
III. La mémoire au service des apprentissages 41
IV. La motivation 52
Conclusion 57
Bibliographie 59

CHAPITRE 2 :
PÉDAGOGIE : PRINCIPES, OUTILS ET MÉTHODES 63
Introduction – Ma pédagogie 65
Fiche 1 – Ateliers (travail par) 67
Fiche 2 – Classe inversée 71
Fiche 3 – Co-enseignement 74
Fiche 4 – Compétences (Enseigner par) 78
Fiche 5- Constructivisme/Socio-constructivisme 83
Fiche 6 – Cours magistral, cours dialogué 87
Fiche 7 – Différenciation pédagogique 91
Fiche 8 – Enseignement explicite 95
Fiche 9 – Groupes de niveau, compétences, besoin 99
Fiche 10 – îlots bonifiés 103
Fiche 11 – Pédagogies coopératives 107
Fiche 12 – Pédagogie par objectifs/problèmes/études de cas/tâches complexes/projet 112
Fiche 13 – Serious games/Jeux sérieux 119
Lire la suite

Nouveau système de remplacement dans le 1er degré : dérive ou avancée ?

Le ministère a lancé en 2022 l’expérimentation d’une nouvelle application, ANDJARO, en vue d’optimiser l’affectation des professeurs des écoles remplaçants.

Cette application a été présentée comme un facilitateur pour les services administratifs. En effet, affecter en urgence les remplaçants est bien souvent un casse-tête pour les secrétaires d’inspection, les absents n’étant souvent connus qu’au dernier moment. Certaines DSDEN ont tenté ces dernières années de modifier leur mode de fonctionnement en mettant en place un service centralisé ou un logiciel « maison » mais les résultats se sont montrés décevants.

Lire la suite