Archives de catégorie : Ecole

Au SNALC pas d’impasse sanitaire !

Au SNALC pas d’impasse sanitaire !

Le SNALC, syndicat représentatif indépendant et apolitique, a porté avec clarté auprès du ministère et ce matin encore à l’Élysée la parole des personnels au sujet de la rentrée.

Pour le SNALC, le « pass sanitaire » n’est pas adapté à l’École. Nous l’avons dit à l’ensemble de nos interlocuteurs, et actons qu’il n’est pas prévu de l’y imposer. Nous rappelons que nous sortons d’une période durant laquelle les personnels de l’Éducation nationale ont dû régulièrement s’adapter du jour au lendemain, et ont porté le système éducatif à bout de bras, sans jamais bénéficier d’une priorité vaccinale que le SNALC réclamait dès le début pour nos personnels après la vaccination des soignants. L’imposer aujourd’hui avec autoritarisme, de façon directe ou détournée, serait tout autant contreproductif.

Nous invitons simplement les personnels volontaires, indépendamment de ce que pensent les politiques et sans arrière-pensée, à ne pas attendre la rentrée pour se lancer dans le processus de vaccination.

Nous continuerons de privilégier l’information et la pédagogie. Nous continuerons d’informer les personnels de façon complète et rapide. Nous saurons également prendre nos responsabilités chaque fois que la situation l’exigera, comme nous l’avons déjà fait au printemps 2020 ou en novembre dernier. Mais nous refuserons de participer à toute forme de division.

Le SNALC attend enfin la parution des différents « scénarios » pour 2021-2022, qui devrait intervenir très prochainement. Nous ne pouvons nous permettre une nouvelle année marquée par le manque d’anticipation : il en va de la santé physique et mentale des élèves et étudiants, de leurs familles, et des personnels.

Quand la crise sanitaire favorise les conflits à l’école

Le SNALC n’a pas manqué de relever au printemps 2021 que durant la crise sanitaire, certains conflits sont allés crescendo. Alors que la priorité de chacun aurait dû être la sécurité sanitaire et le respect de ceux qui y veillent, force est de noter que beaucoup d’énergie a été déployée (et gaspillée) contre l’institution et ses acteurs du quotidien : les directeurs et les professeurs des écoles.

Animosité quotidienne

Les menaces, insultes ou diffamations envers les professeurs des écoles ont enregistré une nette progression en 2020. Tout particulièrement dans le primaire, cela s’explique par la fréquence des échanges avec les parents. Si cette progression est préoccupante, elle trouve également une explication, mais certainement pas une excuse, dans la succession de changements de protocoles sanitaires qui défient toute logique. Ces derniers, source de confusion permanente, n’ont pas manqué d’échauder des parents d’élèves qui, loin de comprendre certains impératifs, y ont vu une rigidité de la part des équipes pédagogiques.

Lire la suite

Faire classe dehors : quand les propositions du Ministère prennent l’eau

Jean-Michel Blanquer annonçait en avril que le printemps offrirait davantage de possibilités pour faire classe en extérieur et que, à cet effet, des ressources seraient mises à disposition des PE.

Si la météo n’a pas été à la hauteur des attentes du ministre, les documents proposés, eux, n’ont pas été à la hauteur des attentes des PE.

Les visuels commentés illustrant les sorties, s’ils n’étaient pas affligeants, pourraient être humoristiques tellement ils sont loin des réalités :

  • Élèves sans masque côtoyant des élèves masqués
  • Effectifs à 18 élèves en moyenne
  • Élèves bien chaussés et équipés
  • Accompagnants en nombre
  • Sorties de proximité idéales (forêt, littoral…)

Quant aux ressources à proprement parler, il s’agit davantage de conseils relevant du simple bon sens. Répétés à loisirs – jusqu’à 4 fois ! – certains poncifs sont à la limite de l’infantilisation : « Des moments de jeux libres peuvent être mis en place. Attention cependant à ce que les enfants fassent bien la distinction avec le temps de récréation ! » ou autre « Dehors aussi on écrit : on prend des notes, on dessine, on calcule… »