Archives de catégorie : Ecole

École des savoirs fondamentaux : attention (gros) danger !

La Commission des affaires culturelles et de l’éducation a adopté un amendement présenté par 4 députés LREM. On se rapproche dangereusement de la fin de la distinction entre le primaire et le secondaire. Pour le plus grand déplaisir de l’ensemble des collègues.

L’ amendement en question est rédigé avec les pieds, d’après les services du ministère. Il n’en a pas moins été repris : il crée des écoles du socle (pudiquement appelées autrement), et tout ce qui va avec. Il va permettre les échanges de service primaire/collège, la mise sous tutelle pédagogique des enseignants de collège par un super directeur d’école, et la mise sous tutelle des directeurs d’école par une équipe de direction qui vient plus de l’IEN et je ne vous parle pas de l’équipe administrative du collège, qui va devoir s’occuper également de toute la partie premier degré !

Jean-Michel BLANQUER a immédiatement repris le vocable « école des savoirs fondamentaux » dans sa communication. Preuve en est que non seulement il est en accord avec cette évolution, mais également qu’il l’avait fortement anticipée.

Évaluations CP/CE1 : le ministère persiste

La première série d’évaluations CP/CE1 en début d’année scolaire a posé de nombreuses difficultés. En effet, contrairement à ce qui nous avait été présenté en mai 2018, la passation de ces évaluations s’est révélée longue et fastidieuse. Le serveur qui devait permettre de saisir rapidement les résultats et fournir une correction automatique ainsi qu’un profil par élève et par classe pour aider tes collègues a très vite saturé. De nombreux enseignants ont du rentrer plusieurs fois leurs résultats ou attendre minuit pour parvenir à les saisir. Devant cette perte de temps et d’énergie, le SNALC avait demandé au ministère de revoir sa copie pour que ces évaluations respectent ce qui avait été annoncé en mai : à savoir simplicité et facilité au niveau de la passation et de la saisie et utilité sur le plan pédagogique.

Lire la suite

Regroupement d’écoles en zone rurale : une politique éducative délétère

Depuis quelques années, les dotations de l’État allouées aux mairies se réduisent et les charges des communes augmentent sans cesse. Dans ce contexte économique, certains acteurs politiques ont accueilli avec enthousiasme le rapport Duran (rapport sur la mise en œuvre des conventions de ruralité par le sénateur Alain Duran, mai 2016) qui préconise la construction de «pôles enfance» en lieu et place des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI). Ces derniers ont été instaurés dans les années 2000 pour prétendument maintenir les écoles dans les villages : on gardait un niveau ou un cycle par village, ce qui obligeait souvent les parents ayant plusieurs enfants à les scolariser dans des écoles différentes. Ces dispositifs ont en fait souvent facilité les suppressions de postes puisque les effectifs des différentes écoles d’un même RPI se trouvaient fusionnés comme s’il n’y avait qu’une école unique. C’est ainsi que dans les Pyrénées Orientales par exemple il y a eu plus de quarante postes supprimés dans la trentaine d’écoles rurales du secteur de Cerdagne Capcir.
Lire la suite