Archives de catégorie : Carrière

Demandez votre e-Pass Éducation en ligne

Vous pouvez accéder gratuitement aux musées nationaux.

Le pass-éducation créé en 2009 permet à tous les enseignants d’accéder gratuitement à plus de 160 musées et monuments nationaux et de bénéficier de tarifs réduits dans de nombreux lieux de culture.

Voir ici la liste des musées nationaux.

Depuis le 12 novembre 2018, vous pouvez télécharger ce pass éducation en ligne pour toutes les les académies !

Il vous suffit de créer un compte en indiquant votre adresse de courriel académique, vous recevrez ainsi en quelques minutes votre e-pass éducation au format pdf à conserver en permanence dans votre téléphone !

Lors de l’inscription, il vous sera demandé :
– votre prénom
– votre nom
– votre adresse mail professionnelle
– votre code établissement (Vous pouvez retrouver ce code en suivant ce lien)

Pour s’inscrire suivre ce lien.

Changement de département PE 2019 (Fiche info SNALC)

Les demandes de changement de département se font en deux phases. Une première phase, et une phase de « rattrapage ».

Première phase (permutations informatisées)

Vous devez vous rendre sur IPROF du 15 novembre jusqu’au 4 décembre 2018 (18 heures) pour saisir votre demande sur SIAM.

Après la fermeture du serveur, vous devez envoyer le récépissé de la demande avec, éventuellement, les pièces justificatives à l’Inspection Académique avant le 17 décembre 2018.

Vous demandez un département et non pas une Académie. Vous pouvez demander jusqu’à 6 départements dans l’ordre souhaité.

Pour rapprochement de conjoint vous devez demander en vœu numéro 1 le département où le conjoint exerce son activité professionnelle.

Dans le cas où vous obtenez satisfaction, vous ferez votre mouvement dans le département obtenu.
Lire la suite

Réforme du CAPPEI : point d’étape

Le 19 septembre dernier, un groupe de travail a débuté entre la DGRH(1), la DGESCO(2) et les organisations syndicales à propos de la réforme du CAPPEI. Cette réforme élaborée entre septembre 2016 et janvier 2017, à la va-vite, laissée en plan pour cause de sauve-qui- peut au précédent cabinet, pose de très nombreux problèmes. Ce groupe de travail doit permettre de résoudre les problèmes et les blocages posés par cette réforme.

Seul point positif, la possibilité pour les enseignants du premier et second degrés de suivre la même formation pour devenir enseignant spécialisé et postuler ensuite sur les postes spécifiques. Cette réforme, qui abaisse encore le volume horaire dévolu aux modules spécifiques, modifie l’examen (une seule séance de classe au lieu de deux mais une épreuve qui s’apparente à un certificat de conformité idéologique) et pose d’énormes problèmes de mouvement.

Laissés ainsi en plan par le cabinet précédent, nous sommes toujours, dix-huit mois après, dans un flou total sur de nombreux points, en particulier sur le mouvement. De plus, des problèmes spécifiques aux collègues PLP persistent. Le transitoire perdure et le flou artistique est de moins en moins artistique.
Lire la suite