Archives de catégorie : Carrière

Et pendant ce temps…

Rendez-vous de carrière : ne pas louper le coche

La visite en classe

Depuis la mise en place du PPCR, il y a bien peu d’occasions de prétendre à une accélération de passage d’échelons, les inspections ayant été supprimées. Les cadences de l’ancienneté, du choix et du grand choix n’ont plus cours et seules demeurent les accélérations éventuelles d’un an aux 6ème et 8ème échelons (pour seulement 30% des professeurs évalués), de même que le changement de grade pour la hors-classe (visite au 9ème échelon à 2 ans d’ancienneté dans l’échelon).
Le SNALC vous conseille de soigner la rédaction du document de référence de l’entretien afin d’obtenir l’appréciation littérale la plus favorable possible de votre IEN. De même, il vous faudra lors de la visite de votre inspecteur veiller à mettre en avant les compétences dans lesquelles vous excellez, sans oublier de montrer votre capacité à vous remettre en question.

L’appréciation du DASEN

Pour celles et ceux qui ont été visités l’an passé, l’appréciation finale délivrée par le DASEN est consultable entre le 15 septembre et le 15 octobre. Vous pourrez alors éventuellement, à partir de sa réception, la contester si elle ne vous semble pas refléter votre investissement et votre degré d’expertise. Un recours est possible dans un délai de 30 jours. Nos adhérents peuvent nous solliciter pour les guider au sein de toutes ces étapes.

Une belle part pour les uns, des miettes pour les autres !

Dans ce contexte de crise économique bien peu propice à ce genre d’annonce, le Ministre a néanmoins promis une revalorisation des enseignants : « On a besoin de revalorisation. Je l’ai beaucoup dit depuis 3 ans ».

Lire la suite

Rentrée, salaires : audience entre le SNALC et le cabinet du ministre

Situation sanitaire

Allègement du protocole

Le ministère signale à ce jour 2100 classes fermées et autour de 80 structures fermées. Il anticipe la poursuite d’un mouvement de fermeture/ouverture (« stop&go »).

Le SNALC revient sur les annonces du ministre de la santé de la veille, ainsi que sur l’avis du haut conseil de santé publique, qu’il a étudié en amont de l’audience. Il se fait confirmer que

  • rien n’est amené à changer au niveau des collèges et des lycées ;
  • dans le primaire, les enfants d’une même classe qu’un enfant positif ne seront plus cas contacts. Les adultes dans la classe (enseignant, AESH, ATSEM…) ne le seront pas davantage ;
  • le port du masque pour les adultes est justifié pour éviter qu’ils contaminent les enfants.

Le SNALC rappelle qu’il n’est pas habilité à se prononcer sur le fond des doctrines sanitaires, et fait état de la très grande variété d’opinions à ce sujet chez les personnels. Il signale que l’avis du HCSP est nuancé et prend un certain nombre de précautions dans ses formulations. Le SNALC indique qu’en termes de communication, il est difficile d’un côté de dire que le virus circule de façon plus active, qu’il faut limiter ses interactions sociales… et de l’autre d’alléger le protocole sanitaire de l’Éducation nationale, lieu d’un nombre considérable d’interactions sociales.

Lire la suite

Agenda social, calendrier prévisionnel des réunions 2020/2021

A partir de septembre
Clic sur l’image pour voir le calendrier.

Mi-octobre 2020
1er bilan avec le ministre des travaux relatifs à l’agenda social pour la mise en œuvre de mesures en 2021
Lancement du « GRENELLE »

4 et 5 novembre 2020
États généraux du numérique

1er décembre 2020
Conférence scientifique sur le métier du professeur au XXIe siècle

Février 2021
Nouveau bilan avec le ministre pour l’élaboration d’une programmation pluriannuelle