Archives de catégorie : Actualité

Visionconférence entre le SNALC et la DGRH mercredi 1er avril 2020

Une visio-conférence s’est tenue le 1er avril 2020 entre la Direction Générale des Ressources Humaines et une délégation du SNALC composée de JR Girard, T. Kayal et P. Frey.

Concours de recrutement
• Différentes options sont encore à l’étude sur les concours de l’enseignement comme sur ceux des BIATSS. Des décisions devraient être prises assez vite.
• La publication des résultats d’admissibilité (par exemple pour l’agrégation) est repoussée jusqu’à ce que des annonces officielles soient faites sur la solution retenue.
• Le SNALC a demandé que les épreuves ayant déjà été passées soient bien prises en compte.
• Le SNALC a demandé la garantie que des épreuves écrites ne seront réalisées que si la situation liée à l’épidémie le permet, sans mettre en danger candidats et surveillants.
• Le SNALC comprendrait tout à fait que l’on mette en place, exceptionnellement, des versions allégées des concours.
• Le SNALC a demandé que l’on soit bien dans un dispositif permettant d’obtenir comme chaque année des fonctionnaires stagiaires à la rentrée.
Lire la suite

Paye des personnels à partir de mars

Information du Ministère de l’Education nationale

Pendant la période d’état d’urgence sanitaire, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse met en place une organisation exceptionnelle pour sécuriser le versement de la rémunération de tous les personnels.

En effet, depuis le début du confinement, les agents des académies et de la direction générale des finances publiques en charge de la paye ne disposent que d’un accès réduit aux fonctionnalités informatiques habituelles, qui ne sont généralement pas accessibles à distance.

Afin de sécuriser la paye de tous les personnels tout en préservant la sécurité des personnels en charge de ces opérations, des procédures dérogatoires sont mises en place au niveau de l’ensemble de l’Etat. Elles sont le fruit d’un compromis entre la volonté de garantir le versement de la paye à tous les personnels et son exhaustivité. Les éventuelles imperfections que cette procédure seront corrigées a posteriori lors du retour à la normale.

Lire la suite

Continuité et vacances de printemps

Les vacances de printemps approchant et de nombreuses annonces ayant eu lieu, le SNALC rappelle que:

  • la loi continue de s’appliquer pendant la période de confinement : la liberté pédagogique, que la loi garantit, s’applique donc tout autant ;
  • les vacances sont des vacances, et il n’y a aucune raison de faire autre chose que ce que l’on ferait dans des vacances normales. Le ministre lui-même l’a rappelé dans sa vidéo ;
  • le volontariat, c’est uniquement pour ceux qui sont d’accord : il conviendra de demander systématiquement un écrit à un chef d’établissement ou IEN (ou directeur, si cela devait arriver) qui demanderait de poursuivre les classes virtuelles, la continuité pédagogique ou tout autre chose pendant la période. Contactez alors votre section SNALC qui vous conseillera et vous accompagnera pour la réponse à adresser.
  • la prime « exceptionnelle » liée à l’utilisation du matériel personnel n’est pas garantie pour le moment. Certains s’inquiètent du fait que le versement d’une telle prime pourrait signifier que l’on pérennise une forme d’enseignement à distance au-delà de la situation sanitaire actuelle. Le SNALC rappelle qu’une prime est versée en plus des obligations habituelles, ce qui est serait le cas de cette prime si elle était versée aujourd’hui. En outre, le ministre a dit lui-même qu’on avait perdu un certain pourcentage d’élèves à l’occasion de la crise : le SNALC le rappellera si d’aventure on se dirigeait vers une volonté de développer le distanciel.