Compte rendu de réunion au ministère
Réunion multilatérale du 2 mars 2021
En présence du directeur de cabinet et de la secrétaire générale du ministère.
Le chiffres, le protocole
Il y aura un conseil de défense ce 3 mars, pour étudier notamment la situation de certains départements. Peu de cas confirmés dans la zone A la semaine où elle est revenue de vacances. Environ 2 000 tests antigéniques réalisés, et taux de positivité très faible. En zone C et A, les chiffres d’hier font état d’un peu + de 20 structures fermées et 500 classes fermées : les chiffres remontent.
Sur la communication des chiffres de tests, on sera sur de l’hebdomadaire. On était à environ 3000 tests salivaires réalisés la semaine dernière dans la zone A (surtout jeudi et vendredi). La cible est de 50 000 sur la zone A (voir plus bas).
Deux marques de masques ont été retirées (l’un rétrécissait, l’autre était trop inconfortable à porter), et de nouvelles livraisons sont en cours pour les écoles et établissements concernés.
L’avis du SNALC
Le SNALC a rappelé la nécessaire prudence face à l’analyse des données chiffrées et aux projections que l’on peut faire à ce sujet. La semaine passée montre que la fameuse « courbe en cloche qui redescend » est en fait remontée.
Le SNALC est choqué de la publication un mois d’après de la note du Conseil Scientifique du 29 janvier portant les sur variants, les vacances scolaires et les perspectives pour mars. Nous nous étions étonnés précédemment de l’absence d’analyses des autorités de santé permettant d’étayer et d’expliquer aux personnels les décisions prises : nous comprenons mieux pourquoi. On a simplement choisi de ne pas publier les éléments disponibles.
Lire la suite