Archives de catégorie : Actualité

Audience retraite : le SNALC reçu demain par le ministre

Le SNALC sera reçu par Jean-Michel Blanquer demain, mercredi 15 janvier. Lors de cette audience, le ministre nous remettra une proposition d’agenda pour le chantier de réforme des retraites.

Le SNALC, syndicat réactif, s’est néanmoins déjà procuré ce document et présentera au ministre les revendications suivantes :

  • la garantie d’une revalorisation pour tous de la part fixe du traitement, et ce, sans contreparties ;
  • le chiffrage rapide et précis de la garantie inscrite dans l’avant-projet de loi concernant le maintien des pensions des enseignants;
  • la garantie que le contenu du projet de loi de programmation sera connu avant un éventuel vote sur la réforme des retraites ;
  • la prise en compte de l’ensemble des agents du ministère, au-delà des seuls enseignants.

Lire la suite

Y a-t-il un docteur pour sauver nos retraites ?

Le projet de réforme des retraites n’en est plus au stade du projet. Quelques professions ont obtenu ces dernières semaines des dérogations diverses et l’âge pivot est maintenant en suspens pour la période transitoire (de 2022 à 2027) pendant quelques mois, comme l’a indiqué le Premier ministre, le temps de trouver une solution alternative avec les partenaires sociaux. Mais l’âge d’équilibre restera et cette future réforme semble s’installer avant même qu’elle soit actée.

Il suffit de se rendre sur le simulateur de pensions info-retraite.fr pour découvrir un encart vous demandant de cliquer pour savoir si vous êtes concernés par le système universel. Cliquez et voici en partie ce que vous lirez : Ce service permet à chacun d’identifier les différentes dispositions (règles, modalités de transition…) qui s’appliqueront selon sa génération, son statut professionnel et ses régimes de retraite. Vous apprécierez l’emploi du futur et non du conditionnel !

Y a-t-il un réel dialogue social pour préserver nos retraites ? Il y aurait de quoi se demander si la définition du mot dialogue est la même pour tout le monde.
Lire la suite