Syndicats: subvention ou indépendance ?

Contrairement aux autres organisations représentées dans les instances nationales, le SNALC-FGAF ne perçoit aucune subvention d’Etat. Cela garantit son indépendance, sa liberté de ton, de pensée et d’action.

Pour le SNALC-FGAF, les cotisations des adhérents doivent suffire à faire vivre une organisation syndicale, et sont seules garantes de son indépendance.

Le SNALC-FGAF s’engage à reverser intégralement à des associations caritatives toute subvention s’il lui arrivait d’en toucher en provenance de l’Etat.

Chaque année, l’Etat verse des millions d’euros aux autres organisations syndicales.

LA « GALETTE » DES SUBVENTIONS OFFERTES PAR L’ETAT : 2.359.725 €   à laquelle s’ajoutent de très importantes subventions et contributions de collectivités territoriales ou d’organismes divers, publics ou privés.

subventions
Totalement autonome, le SNALC se consacre comme il l’entend à  la défense des intérrêts professionnels de ses adhérents et de leur conception de l’Ecole républicaine, par des prises de position libres et indépendantes vis-à-vis des autorités en place.

Proportion subventions/cotisations

subventions2CFTC, FO, UNSA, CGT, CFDT perçoivent plus de subventions que de cotisations. Solidaires presque autant. Les subventions de la FSU s’élèvent à presque la moitiéde ses cotisations, àplus du tiers pour la CGC.

subventions3Références au Journal Officiel :
Montant de la subvention versée aux organisations syndicales représentatives de fonctionnaires de l’Etat : Arrêté du 5 juillet 2007 – JORF n°162 du 14 juillet 2007
texte n° 43 – NOR:BCFF0758978A
Publication obligatoire des comptes annuels des organisations syndicales au Journal Officiel:
http://www.journal-officiel.gouv.fr/comptes-syndicats/
Les ressources du SNALC proviennent à plus de 99% des seules cotisations de ses adhérents. Ne percevant aucune subvention d’Etat, le SNALC n’est soumis à aucune obédience et n’obéit à aucun parti.
Il n’a de compte à rendre qu’àses adhérents.
Le SNALC est un syndicat non subventionné.
Le SNALC est un syndicat autonome, libre, indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *