Rendez-vous de carrière : le SNALC vous aide

Suite à la mise en œuvre (compliquée) du PPCR, auquel le SNALC s’est opposé, les premiers rendez-vous de carrière ont eu lieu. Nous vous apportons le maximum d’éléments pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté.

Une inspection, c’est toujours stressant. Et quand bien même l’enjeu des deux premiers rendez-vous de carrière est loin d’être fondamental (avancer un an plus vite dans la carrière, ce qui est très éloigné du grand choix, malheureusement supprimé par le PPCR), ce n’est pas une raison pour ne pas les aborder avec professionnalisme et de pas essayer de prouver à votre ou vos évaluateurs que vous êtes un professionnel méritant.

Ainsi, nous avions déjà mis à votre disposition une Fiche INFO-SNALC sur le fonctionnement du rendez-vous de carrière, afin que vous ne manquiez aucune étape et que vous compreniez bien tous les enjeux. Cette fiche (déclinée pour tous les collègues du 1er et du 2nd degré concernés) est désormais complétée par une seconde fiche, qui vous donne de nombreux conseils fiables pour remplir le document de référence, qui permet, en amont, de préparer la chose.

Rappelons que ce document, qui au départ avait vocation à être obligatoire, a été rendu facultatif suite à l’intervention d’un important syndicat du 1er degré pour qui les professeurs des écoles (recrutés à bac + 5, rappelons-le), n’étaient pas capables d’écrire 3 paragraphes argumentés. Le SNALC ne partage pas cette vision des personnels. Pour nous, un tel document, cadré nationalement, a justement vocation à limiter les abus de la hiérarchie et à permettre aux collègues de mettre en avant leur points forts, en allant au-delà de l’observation d’une unique heure de cours. Il doit servir de trame à votre ou à vos entretiens.

C’est pourquoi le SNALC vous conseille vivement de remplir ce document avec sérieux. Cela augmentera vos chances d’obtenir un avancement accéléré ou un passage plus précoce à la hors-classe. Pour retrouver nos deux fiches, il suffit de vous rendre sur notre site, rubrique «Fiches INFO-SNALC». N’hésitez pas, en cas de besoin, nous contacter, nous saurons vous apporter des conseils individualisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *