Archives de catégorie : Snalc

PPCR : nous avions voté contre

Faut-il rappeler que le SNALC et le SNE ont voté contre le PPCR ? (1)

Faut-il rappeler que cette position avait ouvertement été critiquée par d’autres, montrant du doigt nos syndicats prétendument opposés à toute évolution des carrières des professeurs ? Doit-on rappeler que l’augmentation des salaires avait été vendue médiatiquement en prenant pour référence la revalorisation touchant les derniers salaires des derniers échelons quasi inaccessibles ? Cela avait provoqué chez les non-enseignants une vague de réactions vives et tout le monde y allait de bon cœur pour stigmatiser les professeurs, ces privilégiés grassement payés.

L’incidence de cette « revalorisation », qui n’a touché qu’une petite partie des enseignants, le dégel très temporaire du point d’indice et l’augmentation de l’ISAE au niveau de l’ISOE qui n’était que légitime, ont artificiellement placé en 2016 l’enseignant en tête des augmentations de salaires des fonctionnaires (2). En réalité, il n’en est rien : la profession se paupérise. Et ceux qui progressaient au rythme le plus rapide (le grand choix) en sont pour leur poche. Étrange « revalorisation » qui diminue les revenus d’une partie des collègues…

Certains syndicats trouveront dans ces « augmentations » l’occasion de dire « merci PPCR ! », mais la réalité est tout autre. Si pour certains collègues, leur récente promotion en classe exceptionnelle apparaît comme une « récompense pour service bien accompli », pour la majorité des collègues comme nous l’avions annoncé, « PPCR » rime avec « amer ». Notamment pour celles et ceux qui pouvaient prétendre à l’accès à la hors-classe et qui ont reçu une appréciation arbitraire qui va les suivre jusqu’en fin de carrière. Cela sonne comme une sanction sans aucune reconnaissance du travail accompli. Le SNALC et le SNE ne comptent pas en rester là, et étudient dès à présent les voies de recours, y compris judiciaires.

(1) Voir ici page 121
(2) Voir ici

Réunions d’information syndicale

Dates des prochaines RIS (réunions d’information syndicale) communes SNALC-SNE.
Comme vous le savez le SNE et le SNALC appartiennent tous deux au CSEN et à la FGAF. Ils partagent les mêmes idées et convictions, défendent les mêmes valeurs et collaborent avec pour seul but la défense de l’école républicaine et de ses personnels.
Ces réunions sont ouvertes à toutes et à tous. Toutes les questions relatives au présent et à l’avenir de notre métier seront abordées… Et elles sont nombreuses !

Mardi 2 octobre 2018 à partir de 17h00
ECOLE Thérèse Romeo élémentaire 2
Entrée : 50 rue Dabray

NIce 06000
– PARKING
Accès au parking : Google map

Tram et bus à proximité

Mercredi 3 octobre 2018 à partir de 9h00
Maison des associations
228, chemin de Saint Claude

Antibes 06600
Google map


Vous devez informer votre IEN au moins 48 heures avant en utilisant le modèle suivant :

Une attestation de présence vous sera remise.