Archives de catégorie : Snalc

Redoublement: ça s’en va et ça revient ?

Le décret permettant à l’Institution de décider du redoublement a été présenté au dernier Conseil Supérieur de l’Éducation. S’il a reçu un avis négatif (mais uniquement consultatif), il a été soutenu par le SNALC.

On s’en souvient : la suppression quasi intégrale du redoublement avait fait grand bruit en 2014. Au-delà de la mesure pédagogique en elle-même, dont l’utilité ne peut être jugée qu’au cas par cas, c’est surtout la question de la prise de décision qui a fait polémique. En effet, ce n’était plus l’Institution — et ses professionnels — qui prenait la décision (ou même qui proposait), mais bien les parents qui étaient les seuls en capacité de demander un redoublement. Côté professeurs et chefs d’établissement, on n’avait plus qu’un seul choix : laisser passer, quelle que soit la situation (y compris en fin de seconde…).
Lire la suite

Le mot du président

Notre pays est gangréné par des inégalités sociales croissantes : entre pauvres et riches bien sûr; mais aussi entre habitants des grandes métropoles mondialisées et résidents des périphéries urbaines ou rurales. Dans ce contexte de plus en plus tendu dont les classes moyennes et les jeunes générations sont les premières victimes, la reproduction sociale devient la règle et, faute de perspectives d’ascension sociale, les tensions s’exacerbent au risque de remettre en cause le pacte républicain qui doit permettre à tous de vivre en harmonie dans une société juste.

Face à cette dérive, l’École républicaine a plus que jamais un rôle majeur à jouer : parce qu’elle est ouverte à tous, parce qu’elle doit permettre à tous les jeunes où qu’ils résident de bénéficier d’un enseignement de qualité, parce qu’elle doit donner les moyens à chaque jeune de progresser dans l’échelle sociale grâce à ses capacités et à ses efforts, elle est la principale garante de ce pacte républicain incarné par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. C’est ce combat que le SNALC mène depuis plus de 100 ans.
Lire la suite

Le SNALC06 1er degré vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2018!

Cher Père Noël, en ce début d’année, merci d’avoir répondu à ma lettre, mais, je dois l’avouer, ce n’est pas vraiment la réponse que j’attendais.

Dans mon courrier, je t’indiquais toutes les difficultés que je pouvais rencontrer dans mon difficile métier d’enseignant. Je te disais aussi à quel point il mériterait d’être reconnu à sa juste valeur.

Je dois cependant souligner que tu as répondu favorablement à notre demande majoritaire – municipalités, parents et enseignants – de retrouver la semaine de quatre jours.

Tu as apporté également, sur le plan pédagogique, des débuts de solutions de bon sens pour essayer d’améliorer les résultats scolaires catastrophiques de notre pays.

Mais pour le reste, je commence à sérieusement douter. Je me demande même si tu existes vraiment.
Lire la suite