Archives de catégorie : Direction

Quelle École pour demain?

Quel avenir pour la direction d’école ?
Quel avenir pour notre École ?
Quel avenir pour notre profession ?

À vous de vous exprimer sur le sujet ! Merci de prendre 1 à 2 minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire en ligne.

On peut dans un avenir proche s’attendre à ce que la question de la direction d’école soit mise sur la table des discussions. Le SNALC refusera que l’école évolue sans tenir compte, une fois de plus, de l’avis de TOUS les acteurs et surtout de l’avis des professeurs des écoles, les premiers concernés.

Dans le but de défendre au mieux les positions des collègues de terrain, le SNALC, soucieux de l’intérêt de l’École, a besoin de vos avis sur la question de la direction d’école. En effet, l’avenir des directeurs d’école est une question cruciale car l’évolution de la fonction aura de grandes incidences sur les conditions de travail de tous et sur le fonctionnement de l’École en général.
Lire la suite

Direction d’école : vous avez dit « protocole de simplification des tâches »

Le protocole de simplification des tâches du directeur (de la directrice) d’école, circulaire du 23 octobre 2014, énonçait que malgré le protocole du 10 mai 2006, la situation des directeurs «n’avait pas connu d’évolution notable» !

Onze années sont donc passées, et malgré des réunions en cascade dans les Rectorats puis les Directions départementales, la situation des directeurs d’école ne s’est toujours pas améliorée. Pire, la décision de ne pas renouveler les Emplois Vie Scolaire, qui aidaient à la direction, à la rentrée de septembre 2017, n’a fait qu’aggraver leur situation.
Lire la suite

Suppression des EVS de direction : graves conséquences !

A l’heure où le SNALC et la grande majorité des directeurs d’école revendiquent la reconnaissance de leur métier, nous sommes renvoyés, comme des gueux, à des temps moyenâgeux.

La suppression des Employés de Vie Scolaire a été ordonnée, sans état d’âme, car le précédent gouvernement n’aurait pas budgété ces emplois.

Aucune réflexion n’a été engagée en amont quant aux nombreuses conséquences d’une telle décision sur la qualité du service public et sur l’impact sur la vie professionnelle des directeurs et de leurs adjoints.
Lire la suite Lire la suite