Archives de catégorie : Carrière

Les fonctionnaires : grands perdants de la future réforme des retraites

Depuis l’article que nous avons consacré à la future réforme des retraites et où nous nous inquiétions déjà du sort probable des professeurs, M. DELEVOYE, haut-commissaire aux retraites, a dévoilé une partie de la future réforme. Force est de reconnaître que nous ne nous étions pas trompés, hélas !

Dans le système actuel si désolant qu’il puisse être, les fonctionnaires savent pendant leur période d’activité quel montant de pension ils recevront car ils savent combien d’années ils doivent travailler et quand ils pourront partir en retraite s’ils veulent échapper à la décote ou s’ils peuvent espérer bénéficier d’une surcôte. De même, ils savent que c’est l’État qui leur paye non seulement leurs traitements pendant qu’ils sont en activité, mais aussi leurs pensions une fois qu’ils sont à la retraite. Actuellement, cette contribution se monte à 74% car contrairement à ce que l’État leur fait croire en « retenue pour pension civile» (actuellement une retenue de 10,56% tous les mois) les fonctionnaires ne versent rien pour «la pension civile». Ce qu’on leur «retient» reste dans le budget général de l’État.

Dans le système qui se prépare, les fonctionnaires sauront seulement quelle sera la valeur d’acquisition du point, mais ils ne sauront en aucun cas quelle valeur de service aura le point à la fin de leur carrière.

Ils ne sauront pas davantage à quel âge il serait souhaitable de partir, puisqu’ils ne pourront pas savoir quel montant de pension ils pourront toucher. En revanche, ils sauront combien on leur retient tous les mois pour la retraite des personnes qui sont à la retraite, puisque le système par répartition continuera d’exister. On devine inévitablement que le montant des pensions risque d’être réduit.
Lire la suite

Bulletin de paie dématérialisé (fiche info SNALC)

À partir du  1er décembre votre accès à vos documents relatifs à votre rémunération est maintenant disponible dans votre espace sécurisé.

Vous pouvez :
– consulter les derniers paiements de vos salaires ou traitements
– conserver vos bulletins de paie ou de solde dématérialisés
– consulter vos montants imposables correspondants aux paiements de prestations perçues l’année précédente
– éditer votre attestation fiscale
– et bien d’autres services

Pour y accéder, vous devez confirmer votre identité. Connectez-vous à votre espace.

Comment s’inscrire à l’ENSAP ?

1. Accéder au site : https://ensap.gouv.fr/
2. Cliquer sur « Créer mon espace numérique sécurisé »
3. Compléter votre numéro de sécurité sociale, votre nom et votre date de naissance, cliquer sur « Continuer »
4. Accéder à la rubrique « Rémunération », vous devez saisir 4 chiffres pour confirmer votre RIB puis cliquer sur « Valider »5. Vous devez maintenant choisir votre mot de passe d’accès à l’ENSAP puis cliquer sur « Valider et continuer »6. Pour terminer, compléter vos coordonnées pour être informé(e) de l’arrivée d’une nouvelle feuille de paye, cliquer sur « Valider et continuer »7. Le site confirme la création du compte. Il ne reste plus qu’à valider l’adresse e-mail.8. Accéder à votre messagerie et cliquez sur le lien de validation9. Accéder à l’ENSAP avec votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe définit à l’étape 5

Demandez votre e-Pass Éducation en ligne

Vous pouvez accéder gratuitement aux musées nationaux.

Le pass-éducation créé en 2009 permet à tous les enseignants d’accéder gratuitement à plus de 160 musées et monuments nationaux et de bénéficier de tarifs réduits dans de nombreux lieux de culture.

Voir ici la liste des musées nationaux.

Depuis le 12 novembre 2018, vous pouvez télécharger ce pass éducation en ligne pour toutes les les académies !

Il vous suffit de créer un compte en indiquant votre adresse de courriel académique, vous recevrez ainsi en quelques minutes votre e-pass éducation au format pdf à conserver en permanence dans votre téléphone !

Lors de l’inscription, il vous sera demandé :
– votre prénom
– votre nom
– votre adresse mail professionnelle
– votre code établissement (Vous pouvez retrouver ce code en suivant ce lien)

Pour s’inscrire suivre ce lien.