Archives de catégorie : Actualité

Évitons une grammaire désaccordée

Le SNALC-FGAF a pris connaissance du manifeste signé par plus de 300 professeurs, manifeste dans lequel ces derniers affirment qu’ils n’enseigneront plus la règle d’accord au masculin pluriel, remplacée dans leurs classes par la « règle » d’accord de proximité.

Le SNALC a toujours défendu la nécessité de se battre pour l’égalité homme-femme, et a toujours pensé que l’École avait une place centrale dans cette lutte, via la développement de l’esprit critique de chaque élève.
Lire la suite

Conseil supérieur des programmes : bon débarras !

Le SNALC-FGAF salue le courage du président du CSP, qui a démissionné ce matin de ses fonctions. Il pourra ainsi retrouver son indépendance de parole, et faire valoir son riche point de vue sans être gêné par la nécessaire neutralité qu’il a dû adopter jusqu’à présent. Tout le monde se souvient bien qu’il n’a par exemple jamais cherché à soutenir une réforme du collège rejetée par la grande majorité de la profession…
Lire la suite

Grève fonction publique le 10 octobre : le SNALC manifestera

Le SNALC-FGAF, réuni hier en commission administrative, a décidé d’appeler à la grève et à la manifestation le 10 octobre prochain.

Il défend ainsi, au sein de sa fédération, la FGAF, une fonction publique qu’il est urgent de revaloriser dans toutes ses dimensions.

Nous dénonçons la dégradation annoncée des conditions matérielles et morales des fonctionnaires, et en particulier l’augmentation de la retenue pour CSG et le retour du fameux jour de carence.

Notre fonction publique est un atout pour notre pays : aucune transformation d’ampleur ne pourra avoir lieu sans que l’on soutienne ceux qui représentent l’État sur le terrain.