Archives de catégorie : Actualité

AESH : Un peu de courage politique !

Pour le SNALC, le projet de loi relatif à l’inclusion des élèves en situation de handicap, même s’il aurait mérité d’être travaillé, avait le courage de dénoncer une réalité trop souvent reléguée au second plan : la précarité insoutenable de nos collègues AESH obligés de prendre deux voire trois emplois pour survivre. Ces collègues en souffrance sont usés par ce système qui les infantilise et les pousse à démissionner aux portes du contrat à durée indéterminée qu’ils ont attendu au mieux 6 ans, au pire 11 ans.

Ce projet avait le courage de proposer un statut unique d’« aidants à l’inclusion scolaire », dépendant du ministère de l’Education nationale, avec une rémunération à la hauteur des missions, une véritable formation financée par l’État et avec des différenciations par diplôme en fonction des spécialisations. Il offrait également aux collègues la possibilité de passer le BAFA.
Lire la suite

Politique du ministère : rien ne va plus

Le SNALC a déposé un préavis de grève pour le 9 octobre afin de permettre à ceux qui le souhaitent de manifester publiquement leur refus des mesures concernant l’Éducation nationale.

Le SNALC rappelle qu’il est le seul syndicat à avoir totalement voté contre le PPCR et qu’il a également voté contre la réforme du lycée. Ceux qui prétendent le contraire mentent et vous trahissent (Cf. nos votes dans l’ensemble des instances).

Le SNALC s’oppose également aux suppressions de postes annoncées et à la réforme de la voie professionnelle.

Relire à propos du PPCR :