98ème Congrès national du SNALC : permettre à tous de réussir

Le 98ème Congrès national du SNALC-FGAF s’est déroulé à Paris les 25, 26 et 27 octobre 2016. À cette occasion a été présenté le projet éducatif des syndicats de la CSEN de la maternelle au supérieur : Permettre à tous de réussir. Cet ouvrage de 160 pages rassemble nos projets relatifs à l’école, au collège et au lycée, et consacre deux nouveaux chapitres au baccalauréat et à l’enseignement supérieur.

À propos du bac, le SNALC se prononce pour des épreuves suffisamment en amont afin que les notes obtenues déterminent la procédure APB, permettant une orientation sélective vers l’enseignement supérieur, y compris à l’Université. Une année de propédeutique post-bac de remise à niveau serait proposée aux élèves qui n’auraient pas obtenu les résultats débouchant sur l’orientation souhaitée.

Une demi-journée a été spécialement dédiée à une voie de réussite qui a fait ses preuves : les classes préparatoires. Avec la participation des six présidents d’associations de spécialistes des professeurs de CPGE, le SNALC a rappelé son attachement à cette filière d’excellence et au statut spécifique des professeurs qui y enseignent. Il s’est prononcé pour l’ouverture de nouvelles classes préparatoires de proximité en banlieues et en province.

Enfin, les participants ont pu découvrir le dispositif « Mobi-SNALC », destiné aux adhérents souhaitant évoluer professionnellement au sein ou à l’extérieur de la fonction publique. Là où l’Éducation nationale ne propose rien aux personnels en souffrance, le SNALC, lui, agit.

Ainsi, dans la perspective des élections professionnelles de décembre 2018 et à la veille d’un important scrutin national, le doyen des syndicats de l’Éducation nationale, en pleine croissance, confirme sa capacité à proposer et innover. Ce projet pédagogique global sera désormais massivement diffusé auprès des politiques, des médias et des cadres du ministère.
Il est en téléchargement libre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *